Résidence d'artistes

La Ville de Barr, avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est, et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, accueillera deux artistes en résidence en octobre et novembre.

Suite à l’appel à candidature nationale, Marion Augusto et Lisa Schittuli ont été retenues pour aller à la rencontre des habitant.es du territoire et réaliser des actions artistiques en lien avec l’exposition du FRAC.

Depuis leur rencontre au CFPI (Centre de Formation pour Plasticien.ne.s Intervenant.e.s), Gusto&Schittullipartagent de grandes discussions sur l’art et un goût prononcé pour une esthétique du bricolage.

Puisant dans des références transdisciplinaires plutôt caustiques, ce duo d’artistes/chercheuses/intervenantes formé par Marion Augusto et Lisa Schittulli, explore le dessin ou la performance comme des pratiques tendues vers l’élaboration d’œuvres collaboratives.

Elles opèrent ainsi un décalage entre le réel et ses représentations de manière humoristique, provocatrice ou poétique. Inspirées par l’écosophie (Les Trois Écologies de Félix Guattari), comme la pratique d’une écologie mentale, sociale et environnementale, elles conçoivent la recherche artistique et l’intervention comme des espaces-temps ouverts et interdépendants.

C’est dans la navigation entre ces territoires que le binôme entend provoquer la rencontre, inventer de nouveaux récits, et intégrer le public d'une manière joyeuse et active.

Durant le workshop Crack my Map! mené par Lisa Schittulli à Osnabrück en parallèle du festival Lichte Momente. Photographie : © Lisa Schittulli

Du boucan dès le matin, atelier proposé par Marion Augusto, autour de la ville, de nos points de repères et nos point de chutes, avec résidents de la maison relais Madeleine Bach, 2019.