Découverte du cinéma en stop motion (animation images par images):

• Visite de l’exposition des métiers du cinéma d’animation.
  • Visionnage d’extraits de films pour découvrir les différentes formes d’animation (papier découpé, pâte à modeler, Lego…)  et les grandes étapes de création d’un film.
  • Initiation à la technique du stop motion sur iPads en groupe de 3/4 élèves avec la création d’un film en papier découpé et avec des Lego.

Le projet Kamishibaï

Dans le cadre d’un projet validé par le GIP-ACMISA, 4 classes de Barr (Christelle Hummel et Valérie Grebaut de l’école des Tanneurs, Anita Hubsch de l’école de la Vallée et Nicole Wechsler de l’école des Vosges)  réalisent chacune un kamishibaï avec l’aide des illustrateurs Juliette Boulard, Thierry Chapeau et Alexandre Roane.

Les différentes étapes de la création de leurs histoires : écriture, illustrations et lecture ont été encadrées par Caroline et Christelle de la médiathèque.

Il vous est possible d'emprunter ces documents. Plus d'informations sur les Kamishibaï en rayons à la Médiathèque : http://www.mediatheque-barr.fr/search.php?lookfor=kamishibai&type=all&filter[]=genresfictions_dyns:%22Kamishiba%C3%AF%22