Exposition "L'alimentation végétale"

Du 3 au 29 mars

Exposition "L'alimentation végétale : une solution à bien des maux" prêtée par l'Association L214 évoque des problèmes bien actuels : la protection des animaux, le climat, l'écologie, la santé,…

Exposition visible aux horaires d’ouverture (mardi de 15h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 15h à 20h et samedi de 10h à 12h)

Accueil Petite enfance "Bébé bouquine"

Jeudi 9 mars à 9h30

Clémentine Duguet raconte des histoires aux tout-petits : contes, comptines, ritournelles, racontines…  de quoi leur donner le goût des livres !

En partenariat avec le Relais d’Assistantes Maternelles.

Ouvert à tous les petits de 0 à 3 ans accompagnés d’un(e) adulte.

Témoignage "Changer de vie"

Vendredi 10 mars à 20h

Dans un monde où travailler ne suffit plus pour vivre, où vivre ne rime plus toujours avec plaisir, où plaisir rime avec consommation, il devient difficile d’envisager positivement l’avenir.

Mais alors comment redonner un sens à nos vies ?

Sarah et Basile ont choisi de tout plaquer pour VIVRE AUTREMENT. C’était il y a 2 ans.

Aujourd’hui Sarah conte le chemin semé d’embûches qu’ils ont parcouru, et les projets menés pour « re-gagner leur vie ».

On joue en famille avec des Kapla

Samedi 11 mars de 10h à 12h

Mercredi 22 mars de 16h à 18h

La Lud'O propose une rencontre intergénérationnelle autour du jeu de construction Kapla : une animation pour tous les membres de la famille !

Atelier « Les bons réflexes au supermarché »

Mardi 14 mars de 18h à 19h

Nous sommes tous amenés à remplir notre réfrigérateur et nos placards à un moment ou à un autre. avec Bénédicte Hurstel, naturopathe, ingénieur alimentaire.

Quel que soit le magasin dans lequel nous faisons nos achats, une foule de produits nous attend.

Face aux nombreuses informations et emballages attractifs, comment être sûr de faire le bon choix pour votre santé ?

Apprenez à décrypter les informations utiles et venez découvrir les règles simples qui vous aideront à choisir et à développer de bons réflexes au supermarché.

Vente de petits plats végétariens

Devant la médiathèque : de 17h à 20h aux dates ci-dessous:

- Mardi 14 mars
- Mercredi 15 mars
- Vendredi 17 mars
- Mardi 21 mars

Raphaël Miquel , traiteur biologique, stationnera avec son food truck devant la médiathèque : ce sera l’occasion de déguster ou d'emporter des spécialités végétales, gourmandes, inventives et soignées.

Plat chaud, barquettes de frites, crudités, en-cas sucrés et salés, desserts et boissons.

Atelier cuisine : A la (re)conquête de fruits et légumes de saison

Mercredi 15 mars de 16h à 18h

A la (re)conquête de fruits et légumes de saison, autour de petites recettes simples et étonnantes, des spécialités équilibrées et colorées !

Avec Raphaël, traiteur indépendant, et l'équipe de la médiathèque, passez un moment sympathique : venez préparer, mettre en scène, goûter les produits biologiques de chez nous.

Pour les enfants de 6 à 12 ans sur inscription

Soirée « Alimentation : enjeux, problèmes et solutions »

Vendredi 17 mars à 20h

Le contenu de notre assiette nous relie à la terre, aux modes de production  et aux hommes qui y travaillent. Nos choix ont un impact considérable sur la planète et les êtres qui y vivent.

Cette soirée nous permettra de faire un tour d’horizon sur le sujet, chiffres et données à l’appui, et de prendre conscience de l’ampleur des problèmes posés par nos choix alimentaires actuels et des solutions que chacun peut appliquer au quotidien.

Animé par François Cenki de l'Association Végétarienne de France

Soirée « Alimentation : Santé et diététique »

Mardi 21 mars à 20h

Quel est le mode d’alimentation le plus adapté à notre organisme ? Quels sont les aliments les plus bénéfiques et ceux qui sont nocifs ? Comment aller vers une alimentation végétale et variée au quotidien ?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette soirée d’échanges.

Animé par Samuel Foly de l'Association Végétarienne de France

Lecture-goûter

Samedi 25 mars de 10h à 12h

Si toutes les familles du monde … Quels chemins ont suivi ces familles réfugiées parmi nous ?

Pour mieux connaître leur destinée, venez, le temps d'une lecture-goûter, écouter l'histoire de la petite fille qui a dû «  Partir au-delà des frontières … », celle de la renarde errant dans la neige, d'autres histoires encore, et la chanson du cerf et du lapin … Ces  aventures feront battre votre cœur  ...

Animé par les bénévoles du groupe FLE auprès des familles syriennes.

Heure du conte

Mercredi 29 mars à 16h

L'équipe de la Médiathèque vous propose Miam, beurk ou Bof ! Des histoire à croquer

Conférence: Évolutions des idées sur l’hypnose

Les conférences du jardin des sciences vous propose à la médiathèque :

Jeudi 6 avril à 14h30

DANIEL QUIN, MÉDECIN GÉNÉRALISTE, VICE-PRÉSIDENT DE L’INSTITUT MILTON ERICKSON, STRASBOURG

L’hypnose, souvent indiquée dans le traitement des troubles psychosomatiques, des phobies, des troubles compulsifs ou encore des douleurs aiguës ou chroniques, connaît un nouvel essor. On mentionne de plus en plus ses applications modernes en médecine et il semblerait que certains développements techniques, comme l’imagerie cérébrale, promettent de significatives avancées pour cette discipline.

A vos crayons !

Plus d'actualités sur la page Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.