La médiathèque sera ouverte tout l'été aux horaires habituels

Exposition Culture Manga

Du 20 juin au 26 juillet

Une exposition pour faire la lumière sur l'univers des mangas : ses genres, ses codes graphiques, sa situation au Japon et sa place en France.

Découvrez également les travaux des élèves du cours de dessin et des créations de deux artistes strasbourgeois :  Beni Art et Do Duy-than.

Exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.

World Café

Mardi 4 juillet de 9h30 à 12h

Dans le cadre du Réseau d’Accompagnement des Parents, l’association RESCIF vous invite à une matinale « world café, découvrir un outil convivial pour accompagner les groupes de parents ».

Autour d’un café, il permet de créer un climat de confiance et de convivialité, pour échanger entre participants, permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

Atelier ouvert à toutes les personnes qui accompagnent les parents (professionnels, bénévoles, parents eux-mêmes.

Renseignements et inscription : www.reseaudesparents67.fr melanie.pinot@rescif.com

Initiation au dessin manga

Mercredi 5 juillet de 15h à 17h

Pour tout amateur de manga et passionné de dessin, pour ceux qui  veulent apprendre ou progresser, un atelier d'initiation vous amènera à découvrir différentes techniques de dessin des mangakas.

Au programme: les proportions du visage et la traduction graphique des expressions.

L'atelier sera encadré par Matthieu Eclancher, diplômé des Beaux-Arts et animateur d'atelier Manga depuis plusieurs années.

A partir de 10 ans - Sur inscription

Jeux vidéo & mangas

Mercredi 12 juillet de 15h à 17h

Les personnages issus des mangas s'invitent parfois dans les jeux vidéo : Naruto, Dragon Ball, One Piece…

Redécouvrez également des classiques  du  J-RPG, (Japan Role Playing Game) comme la franchise Final Fantasy.

Coding Club spécial Manga

19 et 20 juillet de 10h à 16h

Découvre les logiciels et techniques de base du codage pour créer des programmes numériques.

Ce stage sera axé sur la thématique du manga.

En partenariat avec le Service Animation Jeunesse du Pays de Barr.

A partir de 10 ans - Sur inscription

Exposition de patchwork

Du 1er août au 9 septembre

Monique Boehm et Gabrielle Haas, toutes deux passionnées de patchwork et d'art textile depuis 1995, se sont formées en Suisse et à Fribourg.

En utilisant différentes techniques : de l'appliqué, des coutures main et machine, etc… elles créent de véritables oeuvres d'art sur des thématiques très différentes.

Découverte du patchwork

Mercredi 9 août à 15h

Monique Boehm  vous permettra de découvrir les différentes techniques qu'elle utilise pour ses créations.

Atelier couture

Mercredi 30 août de 15h à 17h

Parce qu’ils ne vont plus aux enfants, parce qu’ils sont usés ou parce qu’ils sont démodés, les t-shirts deviennent une excellente matière première.

Elisabeth Cornec présente plusieurs idées brillantes pour les réutiliser.

A partir de 7 ans

Plus d'actualités sur la page Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.