Exposition "Vive le renard"

Du 3 au 28 avril

En partenariat avec l'Association "Nature et Vie", la médiathèque accueille une exposition de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) "Vive le renard".

Appelé autrefois Goupil, le renard a souvent mauvaise presse : vecteur de maladies, voleurs de poules, etc.

Pourtant, grand chasseur de rongeurs, il joue un rôle important dans les équilibres naturels.

Atelier tricotin "Renard

Mercredi 25 avril de 14h à 16h

Cynthia Bachert de la Boutique de Laine propose un atelier de fabrication d'un renard en tricotin.

A partir de 8 ans - Sur inscription

www.doudoulemouton.fr/

Des histoires pour les tout-petits

Jeudi 3 mai à 9h30

Histoires pour les petits de 0 à 3 ans accompagnés d’un(e) adulte.

En partenariat avec le Relais d’Assistantes Maternelles.

Atelier recyclage de T-shirts

Vendredi 4 mai de 15h à 17h

Parce qu’ils ne vont plus aux enfants, parce qu’ils sont usés ou parce qu’ils sont démodés, les t-shirtsdeviennent une excellente matière première.

Elisabeth Cornec présente plusieurs idées brillantes pour les réutiliser.

De 7 à 17 ans

Moment musical

Mercredi 16 mai à 17h

En partenariat avec l'école de musique de Barr

Concert Too Many Jacks

Vendredi 18 mai à 20h

Tout droit sortis de studio pour l'enregistrement de leur premier EP, les Too Many Jacks viendront se produire à la médiathèque et faire découvrir leurs compositions originales aux sonorités pop-rock indé.

Exposition "Ma botanique, mes idoles"

Du 22 mai au 4 juillet

Du A de Agapanthe, Anémone et Arp (Jean) au W de Wisteria et Warhol (Andy), en passant par le O de Oseille, Ortie et Oberlin (Jean Frédéric), l’abécédaire d’Isabelle Gass présente en images, les plantes de son jardin et les personnalités qui l’ont inspirée : son univers se décline ici en une vingtaine de magnifiques peintures-collages.

Vernissage le samedi 26 mai à 11h30.

FESTIVAL "L'AIR DE LIRE"

Du 23 mai au 3 juin

La Ville de Barr, en partenariat avec le Verger Éditeur, organise un festival du livre et de la musique dans différents lieux à Barr.

Au programme du festival : des rencontres avec des auteurs, des lectures, des concerts, un salon du livre, un dîner d'auteurs...

Cliquez ici pour consulter le programme complet

OUVERTURE DU FESTIVAL

Mercredi 23 mai à 20h

Agnès Ledig, qui connaît bien Barr, enchante ses lecteurs avec des romans tendres et lumineux. Écrivain voyageur, traduit en 25 langues, Franck Pavloff est romancier, auteur pour la jeunesse, poète…

Tous les deux ont en commun un regard profondément humain, attaché à la tolérance et aux liens qui nous unissent. C'est sous ce signe d'humanité qu'ils ouvriront le festival par une interview croisée, et un échange avec le public, suivi d'une séance de dédicace.

Clémentine Duguet sera présente avec son orgue de Barbarie pour vous accueillir en musique.

DÉLIRE DE LIRE, DÉLIRES DE CRIMES… JAZZ EN DÉLIRE

Vendredi 25 mai à 20h

Au plaisir de découvrir, d'écouter un kaléidoscope de textes lus à plusieurs voix, accompagnés d'intermèdes musicaux tout en jazz interprétés par le groupe "Les Barr-ré#"

COMPTINES ET HISTOIRES MULTILINGUES ET EN MUSIQUE

Mercredi 30 mai de 10h à 12h

Dès son plus jeune âge l'enfant est sensible aux sonorités de la voix, aux mélodies et aux chansons qui lui sont fredonnées. Edith Loeffel  propose une rencontre autour des comptines enfantines venant "d'ici et d'ailleurs".

SPECTACLE "MELLE BIBI"

Mercredi 30 mai à 15h

Public : enfant de 3 à 10 ans

Bien installé dans la bibliothèque en compagnie de Baobab (un arbre) et Plumo, (un perroquet), on découvre le monde merveilleux et magique de la lecture, et l’on feuillette avec Clémentine Duguet (Melle Bibi) les livres de bricolage, de musique, de compte, de cuisine, de voyage, mais aussi des livres plus étranges, comme le livre de la nuit ou le livre de l’eau.

Le tout parsemé de sons et de chansons !

L'IVRE DE CHANSONS

Vendredi 1er juin à 20h

Le Conservatoire de Strasbourg a ouvert ses portes à la chanson depuis 3 ans en créant un atelier où élèves de tout poil s’appliquent à mettre en valeur la langue française, enrobée de musique et de voix.

Le Festival L’AIR DE LIRE accueille ces jeunes auteurs, compositeurs ou interprètes qui introduiront chacun leur chanson par un extrait de livre traitant du même thème.

Plus d'actualités sur la page Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.