L'équipe de la médiathèque est joignable par mail mediatheque@barr.fr ou par téléphone  au 03.88.08.56.89

Festival L'air de Lire

Découvrez le programme de la troisième édition du Festival L'air de lire: des rencontres avec des auteurs, des lectures, des concerts, des ateliers autour du livre pour les enfants ...

Avec le soutien de la Région Grand Est

L’ivre de chansons : Atelier chansons avec les élèves du Conservatoire

Samedi 5 juin à 17h

Lieu : Médiathèque

Le Conservatoire de Strasbourg a ouvert ses portes à la chanson depuis quelques années en créant un atelier où élèves de tout poil s’appliquent à mettre en valeur la langue française, enrobée de musique et de voix.

L’AIR DE LIRE accueille ces jeunes auteurs, compositeurs ou interprètes qui introduiront chacune de leurs chansons par un extrait de livre traitant du même thème.

Grainothèque & Conférence sur les semences potagères

Dimanche 6 juin

Lieu : Médiathèque

14h - Inauguration de la grainothèque

Dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins sur le thème de « La transmission des savoirs », la médiathèque inaugure sa grainothèque en partenariat avec l’association « Nature & Vie », ainsi que des bacs de jardinage devant la médiathèque.

14h30 - Conférence sur les semences potagères par l’association Canop’Terre.

Lectures par l’Association l’Oiseau-Lire

Dimanche 6 juin à partir de 16h

Lieu : Jardin Folie Marco (Repli à l'intérieur du musée en cas de mauvais temps)

Lectures par l’Association l’Oiseau-Lire et intermèdes musicaux par l’école de musique

16h : séance enfantine (environ 25 à 30 minutes)

16h45 : séance adulte (environ 50 min)

Dimanche 6 juin à 18h

Lieu : Jardin Folie Marco (repli à la Salle des Fêtes en cas de mauvais temps)

En s’inspirant du mode d’écriture des trios féminins américains des années 40 (comme les Andrews Sisters), elles revisitent le répertoire swing et rock’n’roll en ajoutant aux harmonies vocales un jeu de scène décalé et décoiffant !

Concert - Hommage à Léo Ferré

Samedi 12 juin à 18h

Lieu : Domaine Herring

Hommage à Léo Ferré par Clémentine DUGUET (chant) et Yves NABARROT (guitare)

Léo Ferré aboie sa révolte comme il clame sa tendresse, le verbe haut et l’âme lucide, mais il met aussi en musique les mots des autres gens ; Caussimon, Verlaine, Rutebeuf, Aragon.

Clémentine Duguet, avec une touche féminine et une voix de velours, se coule dans cette poésie vivante, dans cette anarchie de plume et dans ces chants d’amour brut accompagnée par la guitare fidèle d’Yves Nabarrot.

Rencontre avec les auteurs

Dimanche 13 juin

Lieu : Hall 66 (66 Grand'Rue Barr)

14h30 - Rencontre avec Isabelle Minière, invitée d'honneur du Festival L'air de Lire, animée par Pierre Marchant, Le Verger Editeur.

Auteure lauréate du prix Hors Concours des lycéens pour le roman "Je suis né laid".

Ateliers autour du livre

Dimanche 13 juin de 14h à 18h

Lieu : Hall 66 (66 Grand'Rue Barr)

Atelier Pop-up avec Elsa Mroziewicz, auteure en résidence à Barr de mars à juin 2021.

Atelier d’illustration animé par Amélie Dufour, illustratrice de littérature jeunesse.

LECTURES par l’Association l’Oiseau-Lire

Dimanche 13 juin à 16h et 17h

Lieu : Hall 66

Lectures de nouvelles par l’Association l’Oiseau-Lire et intermèdes musicaux par l’école de musique

Concert Vitamin Soap

Dimanche 13 juin à 18h

Lieu : Jardin de la Folie Marco

Quentin Geiss (batterie), Jérôme Wolf (basse) et Stéphane Bonacci (guitare, chant) dépoussièrent des bons vieux titres en les réarrangeant pour un power trio.

Pour la première fois sur scène, Vitamin Soap compte bien vous faire bouger et danser hors de votre salon.

Boîtes à livres à Barr

Mise en place de boîtes à livres dans différents lieux de la Ville :

Déposez et prenez des livres selon vos envies de lecture !

Retrouvez les boîtes à livres dans les lieux suivants
- Gare
- Parc Kohler