Vendredi 2 et samedi 3 de 10h à 18h

Un nouveau rendez-vous dédié à la culture du jeu vidéo à Barr.

Au programme :  des conférences, des tournois, un espace "réalité virtuelle", des jeux rétro...

CAFÉ PARENTS : JEUX VIDÉO, MODE D’EMPLOI POUR UN USAGE ÉCLAIRÉ

Vendredi 2 février à 20h

Désormais omniprésent dans notre vie quotidienne, le jeu vidéo soulève de nombreuses questions sur son usage, parfois excessif ou mal encadré. Chaque année sortent des milliers de jeux pour vos téléphones, consoles et ordinateurs.

Afin de vous aider à devenir autonome au milieu de tous ces jeux, aussi bien pour vos enfants que pour vous même, l'association Les Humains Numériques se propose de répondre à toutes vos questions.

ESPACE RÉALITÉ VIRTUELLE

Samedi 3 février de 10h à 18h

Plongez dans le monde de la réalité virtuelle en testant le casque HTC Vive. Animation proposée en partenariat avec l'école EPITECH de Strasbourg.

TOURNOI MARIO KART ET GRAN TURISMO VR

Samedi 3 février à 14h

Sur les murs, la tête à l'envers, participez à des courses endiablées et remportez le tournoi Mario Kart sur Nintendo Switch.

A partir de 8 ans - Sur inscription

ESPACE DESSIN

Samedi 3 février de 10h à 12h

Un atelier pour apprendre à dessiner les personnages cultes de jeux vidéo !

PRÉSENTATION ARTS 2.0, AU LYCÉE SCHURÉ DE BARR

Samedi 3 février de 10h à 12h30

Les élèves de l'option Arts 2.0 du lycée Schuré viendront présenter leurs projets.

Arts 2.0 est un enseignement d’exploration proposé en seconde, unique en France, qui permet la création de supports artistiques et numériques.

Réunis par groupe, les élèves travaillent selon leurs choix sur 4 thématiques différentes à savoir : la création d’un univers vidéo-ludique, la création de contenu vidéo pour une chaîne Web, la création de contenu animé interactif et des travaux artistiques sur photographies.

ESPACE JEUX VIDÉO RÉTRO

Samedi 3 février de 10h à 18h

Redécouvrez ces jeux cultes qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo sur d'anciennes consoles : Nintendo Nes, Dreamcast, Gamecube….

Espaces de jeu multijoueurs

Samedi 3 février de 10h à 18h

Découvrez le nouvel espace dédié au jeu vidéo à la médiathèque.  Jouez à plusieurs aux dernières nouveautés sur consoles PS4, Switch et Wii U.

CONFÉRENCE COMMENT SONT CONÇUS LES JEUX VIDÉO ? QUELS SONT LES MÉTIERS DANS CE DOMAINE ?

Samedi 3 février à 17h

Créer son propre jeu vidéo n'a jamais été aussi simple, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Aujourd'hui, l'industrie du jeu vidéo  embauche des milliers de personnes et le jeu vidéo ne se limite pas aux graphistes et programmeur.

Ce sont en réalité des centaines de personnes qui sont parfois nécessaires pour vous amener un Zelda, un Assassin's Creed ou un Mario jusque dans votre salon.

En plus de découvrir tous ces métiers, cet atelier a vocation de vous présenter tout le processus de création d'un jeu, de l'idée sur un post-it jusqu'à la vente.