Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Le Mexique dans l'objectif

Du nord au sud, une traversée contrastée du Mexique, entre violence et résistance, à travers le regard de ses photographes.

 

Miné par la violence et la corruption, mais habité par une formidable créativité, le Mexique, pays charnière entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, révèle ses facettes contrastées à travers l’objectif et la parole de ses photographes. À Tijuana, dans le nord-ouest du pays, Francisco Mata Rosas capte les cicatrices qu’imprime la frontière dans les paysages et l'âme des naufragés du rêve américain. Plus à l’est, Mayra Martell saisit avec pudeur le vide insondable laissé par les jeunes femmes disparues ou assassinées de Ciudad Juárez. Installée dans l’opulente cité de San Pedro Garza García, Yvonne Venegas porte un regard quasi anthropologique sur les élites américanisées. À Mexico, Federico Gama brosse le portrait de la jeunesse marginalisée, entre contre-cultures identitaires et retour à la religion. Dans le corridor éolien de l’isthme de Tehuantepec, Edgardo Aragón dénonce l’aliénation des paysages et la spoliation des populations locales au profit des multinationales. Au Chiapas, le photojournaliste Pedro Valtierra ravive la mémoire du massacre d’Acteal, commis en 1997 dans le cadre de la répression du soulèvement zapatiste et resté impuni. Icône de la photographie mexicaine, Graciela Iturbide dévoile quant à elle ses clichés envoûtants, entre poésie et âpreté du réel.

La Conquête de la Lune - 1969-1970 – Ils ont marché sur la Lune

1969-1970 – Ils ont marché sur la Lune - Trois noms sont sur le point de rentrer dans la légende : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Ils forment l'équipage d'Apollo 11, qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage. Le décollage de la navette est retransmis en direct aux États-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique… C'est à la fois la concrétisation d'une décennie de course à la Lune, la réalisation d'un miracle scientifique et le glas d'une forme d'exploration spatiale que seuls viendront réveiller les fantasmes de conquête de Mars.

La Conquête de la Lune - 1964-1968 – Les missions de tous les dangers

1964-1968 – Les missions de tous les dangers - Avec le programme Gemini, les Américains réussissent leur première sortie extravéhiculaire dans l'espace. Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement la série des Apollo, qui vise l'alunissage : l'habitacle d'une fusée s'embrase lors d'un entraînement, et trois astronautes périssent dans l'incendie. C'est le premier choc des programmes spatiaux : à cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les hommes politiques sont dépassés, le personnel et les familles, traumatisés. À la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. Poppy Northcutt n'en est pas moins la première femme ingénieur à obtenir son siège dans la salle de contrôle. L'équipage d'Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune : pour la première fois, l'humanité découvre la Terre filmée en couleur depuis l'espace.

La Conquête de la Lune : toute l'histoire - 1957-1963 – La course est lancée

1957-1963 – La course est lancée - 1957. L'URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l'espace. En pleine guerre froide, les États-Unis découvrent la nouvelle, partagés entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion à leurs rivaux : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l'enjeu : von Braun lui propose la Lune.
 

Les P'tits explorateurs

Un programme de quatre courts métrages : «Chemin d'eau pour un poisson». Un enfant d'un quartier tropical pauvre fait l'impossible pour offrir à un petit poisson la quantité d'eau nécessaire à sa survie. - «Le Renard minuscule». Un renard minuscule découvre les incroyables pouvoirs d'une petite fille solitaire. - «La Cage». Un ours veut apprendre à chanter aussi bien que l'oisillon qu'il a pris pour ami. - «Clé à molette et Jo». Un robot venu de l'espace aide un garçonnet sourd et muet à intégrer un groupe d'enfants...

La Chasse

Les déboires d’un chasseur citadin, myope et inoffensif, qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse dans la forêt... mais aucun danger pour les animaux ! Prix UniversCiné du jeune public au festival Silhouette 2018.

Youth

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Une vie de château

A 100 km de Paris, non loin de la forêt de Fontainebleau, le Château d’Augerville est devenu un Hôtel de luxe et un Club de Golf. On y vient désormais déjeuner en hélicoptère ou promener sa Porsche. Le Château est un théâtre unique pour observer les rapports de classe et les rêves de pouvoir à l’œuvre.

 

C’est un film avec des croisades, de l’espionnage, de l’amour, des intrigues immobilières, du golf, des bals, des révoltes sanglantes, du marketing, des kilos d’héroïne et des cavaliers fantômes. Sans effets spéciaux, en décor unique !

Au château d’Augerville, les siècles et les propriétaires passent, les murs demeurent. Pendant un an, la réalisatrice Louise Hémon a filmé le château dans son quotidien d’hôtel de luxe avec ses employés, ses clients, ses visiteurs. Sur les images de la vie actuelle du château, la voix-off facétieuse de l’actrice Julia Piaton s’immisce dans le réel et conte les huit siècles d’aventures incroyables du château. À la fois projets délirants et emblèmes de puissance, les châteaux font inlassablement courir ceux qui les convoitent.

La réalisatrice s’amuse avec les outils du cinéma documentaire pour bricoler une véritable épopée, avec en guest stars : Louis XIV, un mystérieux chimiste allemand, une Dame de Cœur, un patron de discothèque, une milliardaire américaine, Catherine de Médicis, les chevaliers d’Augerville ou encore un samouraï imaginaire. La modernité « hantée » des sonorités de la musique d’Emile Sornin (Forever Pavot) irrigue les ambiances et l’humour du film.

 

Ce documentaire « de cape et d’épée » nous parle de la société d’aujourd'hui et d’un symbole indéboulonnable planté au cœur de notre imaginaire : le château.

 

Golfe, la guerre des Princes

Décryptage de l'émergence des nouveaux souverains du Golfe et de leur inquiétante rivalité, entre guerre d'ego et enjeux géopolitiques décuplés.

 

Entre 2013 et 2015, trois princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, mélange de violence, de répression de toute opposition et de guerre d’ego. Le premier à être arrivé au pouvoir, l’émir du Qatar, Tamim al-Thani, 39 ans, a construit son soft power sur le sport, avec le contrôle de BeIN, principal réseau mondial de diffusion des événements sportifs, grâce auquel il a obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football 2022, suscitant la jalousie de ses voisins. Pour asseoir son influence, il dispose aussi d’Al Jazeera, dont le rôle est considérable dans cette partie du monde. Ses voisins l’accusent de soutenir des groupes islamistes et d’être trop proche de l’Iran… Face à lui : Mohammed ben Salmane, 33 ans, dit MBS, l’ambitieux prince héritier d’Arabie saoudite, qui a engagé son pays dans une guerre meurtrière au Yémen.

Des tentes bédouines aux cyberattaques
Dans son envie d’être le nouvel homme fort du Moyen-Orient, MBS s’est trouvé un allié et mentor : Mohammed ben Zayed, 58 ans, dit MBZ, prince héritier d’Abu Dhabi et régent des Émirats arabes unis, un stratège militaire qui a fait de son petit pays la principale puissance militaire de la péninsule arabique. Alors que leurs pères et grands-pères réglaient leurs différends dans la discrétion de tentes bédouines, les deux camps s’affrontent désormais à coups de cyberattaques, de blocus économique et de menaces d’invasion. De la péninsule arabique aux États-Unis, ce film raconte la rivalité entre ces trois princes et la crise sans précédent qu’elle a provoquée dans le Golfe, zone la plus militarisée du monde. Une division qui déstabilise aussi les autres pays du Moyen-Orient, poussés malgré eux à prendre parti...

La Grande aventure de Non-Non

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

 

Non-Non et la glace à la carotte
Bio a préparé des glaces à la carotte mais personne n’en veut. Non-Non, pour se défi ler, lui propose de faire sa pub. Le voilà alors déguisé
en « homme-carotte »…

 

Grocroc mal luné
Grocroc a (encore) raté le décollage de sa fusée, et il est au comble du malheur ! Mais Non-Non a une idée : si Grocroc ne peut pas aller sur la lune, c’est la lune qui
viendra à lui.

 

Déluge à Sous-Bois-Les-Bains
Non-Non en a ras-le-bec de sa petite vie monotone à Sous-Bois-Les-Bains… Il décide de partir avec son copain, le petit crabe, Magaïveur ! Mais la pluie se met à tomber sans discontinuer l’aventure va être servi !

 

Dès 3 - 4 ans 

En juillet août à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: