Horaires

La médiathèque sera ouverte tout l'été aux horaires habituels

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Faits Divers, l'histoire à la une - Le crash des Andes, l’inavouable anthropophagie

Octobre 1972, un avion uruguayen s’écrase dans la Cordillère des Andes. 72 jours plus tard, 16 survivants sont retrouvés.

 

Passionnant les médias du monde entier, l’incroyable odyssée des rescapés ébranle pourtant avec force les consciences. Comment ont-ils survécu ? Une vérité inavouable émerge peu à peu : les rescapés ont mangé les cadavres de leurs camarades.

Faits divers, l'histoire à la une - Abe Sada, un crime passionnel au Japon

Le 18 mai 1936, Abe Sada tue son amant par "asphyxie érotique", puis lui tranche le sexe et inscrit son nom dans sa chair.

 

Dans un Japon très contrôlé et militarisé, la presse est stimulée par ce fait divers aux accents érotiques et transgressifs. Ce meurtre devient un classique de la culture nippone, relayant jusqu’en Occident, l’image d’un Japon fantasmé, où on laisse libre cours à toutes les pulsions.

Faits Divers, l'histoire à la une - L'affaire Soleilland

Paris, janvier 1907. Albert Soleilland est accusé d’un crime infâme : le viol et le meurtre de la petite Marthe.

 

La presse rapporte chaque détail de l’affaire, tel un feuilleton. Alors que la France du début du siècle était près de renoncer à la peine de mort, ce crime infâme torpille la cause abolitionniste, les médias appelant massivement et ardemment à faire fonctionner la guillotine.

Faits Divers, l'histoire à la une - Le massacre de la Saint Valentin, l'apogée du gangsterisme

1929, sept membres du gang de Bugs Moran sont assassinés dans un garage par les sbires d’Al Capone.

 

Cet épisode de la guerre des gangs est repris avec fracas par la presse qui le consacre « Massacre de la Saint-Valentin ». En pleine prohibition, ces assassinats deviennent le symbole médiatique des guerres entre mafieux et installent durablement la figure du gangster Italo-américain dans l’imaginaire américain.

Faits Divers, l'histoire à la une - Fritz Haarmann, un vampire dans la république de Weimar

Hanovre, 1924. En jouant près d'une rivière, des enfants découvrent des centaines d’ossements humains.

 

Un suspect, Fritz Haarmann, est vite arrêté. Dans la fragile République de Weimar, les crimes odieux de celui qu’on appelle "le vampire" entrent en résonnance avec les traumas de la Grande Guerre et la montée du nazisme.

Faits divers, l'histoire à la une - La mort de Lady Di, la presse contre la couronne

En août 1997, la mort tragique de la princesse Diana dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris suscite une immense émotion.

 

Les paparazzis sont d’abord accusés d’être responsables du décès de la femme la plus photographiée du monde. Mais bientôt, c’est la monarchie britannique qui est remise en cause, contraignant Élisabeth II, alertée par Tony Blair, à sortir de son sacro-saint silence.

Faits Divers, l'histoire à la une - La tuerie de Jonestown, une apocalypse américaine

1978, Guyana, Amérique du Sud. Le révérend Jim Jones tient une messe apocalyptique.

 

A son issue, neuf cent dix-huit membres du Temple du peuple – une secte américaine fondée au milieu des années 1950 – sacrifient leur vie. Le monde entier s’horrifie devant les récits et les images des journalistes. Ce drame vient teinter d’horreur les rêves de communautés et de spiritualités alternatives des années 1970.

Guatemala, les disparus de la dictature

L'acte de mémoire, émouvant et réparateur, réalisé par les familles des disparus de la dictature en réaction au refus de l'État guatémaltèque de se plier aux sanctions prononcées par la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

 

Dans l’intimité d’une cuisine, un homme raconte à un autre l’enlèvement de son frère, sa fuite avec leurs parents, la douleur muette de ces derniers. Une femme, marchant au bras d'un jeune compatriote, détaille les visites incessantes dans les cimetières pour identifier les corps suppliciés. Un artiste recueille les souvenirs émus de plusieurs personnes pour immortaliser les derniers instants partagés avec leurs proches séquestrés… Entre 1960 et 1996, la guerre civile et la répression sanglante menée par la dictature au pouvoir ont causé 200 000 morts et 45 000 disparus au Guatemala. Seize ans après les accords de paix, la Cour interaméricaine des droits de l’homme, saisie par des familles, a condamné l’État, entre autres mesures de réparation, à financer et diffuser un film sur les disparus. Devant le refus des autorités d’exécuter le jugement, des proches de victimes ont choisi de s’en charger eux-mêmes.
 

Mur de silence 
Émaillé d'images d’archives rares – les preuves visuelles de ce crime à grande échelle manquant –, ce film repose avant tout sur l'implication des survivants à travers différents dispositifs : enregistrement de la voix off, reconstitution d'une séquence de pourparlers entre militaires et, surtout, témoignages d'une poignante pudeur sur ce passé traumatique. Leurs récits individuels redonnent vie à ces milliers d'hommes et de femmes disparus et éclairent la cruauté effroyable dont ont fait preuve l'armée et la police guatémaltèques, l'impossibilité du deuil pour les familles privées de corps et leur âpre combat pour la justice. Un document essentiel qui charrie une réflexion saisissante sur la mise en scène de la mémoire et sa transmission aux générations futures.

Faits divers, l'histoire à la une - Roswell, l'invention des soucoupes volantes

En 1947, l’armée de l’air américaine annonce la découverte d’un "disque volant" écrasé dans la région de Roswell, au Nouveau-Mexique.

 

Relayé par la presse internationale, le phénomène des "soucoupes volantes" émerge, alors qu’en ce début de guerre froide les théories du complot se multiplient. Le mythe des ovnis est né, thème bientôt récurrent dans la science-fiction.

Faits divers, l'histoire à la une - Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide

En août 1933, Violette Nozière, 18 ans, tue son père par empoisonnement à Paris. Le parricide a été commis par une jeune femme dont la presse ne tarde pas à révéler la vie dévoyée.

 

Quand la coupable évoque un inceste, un tabou absolu à l’époque, la société patriarcale française reste sourde, appelant à l’exécution du "monstre en jupon".

Bienvenue à la médiathèque de Barr !

Ouverte depuis le 5 juin 2012, votre médiathèque vous propose des espaces dédiés à l'actualité (Nouveautés, presse...), à la jeunesse, aux adolescents, aux adultes, et aux ressources numériques et audiovisuelles.

Elle dispose d'une salle
dédiée aux expositions, conférences et animations. La consultation de documents est libre sur place sans abonnement.

Un abonnement vous permet d'emprunter dix imprimés
(Documentaires, magazines, BDromans, partitions, audiolivres), quatre DVD et quatre CD.

logoMédiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

 Suivez-nous sur Facebook

En septembre à la médiathèque

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE

Du 1er août au 31 octobre 2017

 

Dans le cadre d’une exposition sur la sorcellerie par le CIP d’Andlau aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau, la médiathèque de Barr vous propose une bibliographie des documents empruntables sur ce thème en ligne … 

Cliquez ici !

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Prix "Complètement livres"

Votez pour vos livres préférés !

La médiathèque de Barr participe à la 9ème édition du prix littéraire "Complètement livres".

Ce prix propose une sélection de 10 romans français et étrangers, parus entre les deux dernières rentrées littéraires, écrits par de jeunes auteurs.

La médiathèque met à disposition les ouvrages de la sélection ainsi que la fiche de notation.

Cliquez ici pour découvrir la sélection 2017

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: