Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Les femmes de Daesh

Quelle était la place des femmes au sein de l’État islamique ? Dans une série d’entretiens exceptionnels réalisés en Syrie, en Irak et en Turquie, plusieurs d’entre elles racontent leur quotidien sous la coupe du califat.

 

En Syrie et en Irak, les femmes ont constitué un rouage important de l’État islamique (EI). Elles étaient coiffeuses, infirmières, mères au foyer ou enseignantes lorsque Daech a pris le pouvoir à Raqqa, Mossoul ou Deir Ezzor. Une dizaine d’entre elles ont accepté de dépeindre leur vie et leur rôle au sein de l’organisation. Sous couvert d’anonymat, elles décrivent le lavage de cerveau, l’oppression et les violences qu’elles ont subies ou fait subir. Aujourd’hui exilées en Turquie ou cachées en Irak et en Syrie, elles tentent d’oublier un passé douloureux et souvent honteux.


Mécanique de la peur
"Notre métier, c’était de torturer les gens. On en a torturé tellement, je ne sais même plus combien", confie Aïcha. Cette veuve de martyr s’est engagée au sein de la hisba, la police religieuse, pour échapper à la ruine financière. Après des séances d'endoctrinement intensives, elle a été happée par la machine idéologique : "Tu t’imaginais que ces gens étaient des anges venus du ciel rien que pour toi." Comme Oum Farouk, 45 ans, elle patrouillait dans les rues pour faire appliquer la charia, la loi islamique. Mais les deux femmes ont rapidement déchanté, horrifiées par la cruauté du système, entre flagellations pour un bout de peau dépassant du niqab, ongles vernis arrachés à la pince, viols, avortements forcés... Tout refus de se soumettre à l’autorité des djihadistes et des émirs, les plus hauts cadres de l’EI, menait à l’exécution. Un quotidien fait de terreur, de privations, mais aussi d’hypocrisie. "Je connaissais la femme d’un émir. Chez elle, elle portait des vêtements normaux, fumait la chicha, se maquillait", dénonce Ayat. Chargée de conditionner les enfants à la propagande de Daech, cette institutrice décrit aussi une redoutable mécanique de la peur où "des surveillantes en chef" s’immisçaient à l’intérieur des habitations pour contrôler les comportements. Elles sont peu nombreuses à avoir pu résister. Atyaf, coiffeuse à Mossoul, a continué à sublimer clandestinement ses comparses, pour leur "redonner espoir". Mais "s’ils avaient découvert ce que je faisais, ils m’auraient massacrée".

Philosophie - Saison 22 - Michael Foessel - Vivre la nuit ?

Michael Foessel - Vivre la nuit ? - Travail de nuit, insomnies, boîtes de nuit… Quelles expériences fait-on la nuit qu’on ne pourrait pas faire le jour ? Constitue-t-elle, comme le revendiquent certains noctambules, un espace de liberté et de singularité ? Débat avec le philosophe Michaël Fœssel, qui a notamment publié La nuit – Vivre sans témoin (Autrement, 2017) et Aurélien Dubois, fondateur de Concrete, une péniche-discothèque emblématique des nuits parisiennes.

Philosophie - Saison 22 - Yann Perreau - Incognito, donc libre ?

Yann Perreau - Incognito, donc libre ? - Raphaël Enthoven décortique la notion d'anonymat avec l'écrivain Yann Perreau et la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin. À l’heure de la surveillance de masse, l'anonymat et l'invisibilité apparaissent comme de nouvelles libertés. De Romain Gary aux Daft Punk, des charlatans aux Anonymous, est-ce vrai ? Débat avec Yann Perreau, auteur du livre Incognito – Anonymat, histoires d'une contre-culture (Grasset, 2017), et avec la présidente de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), Isabelle Falque-Pierrotin.

Philosophie - Saison 22 - Jean-Baptiste Hibon - Au-delà du handicap

Jean-Baptiste Hibon - Au-delà du handicap - Comment parler du handicap sans condescendance ni déni ? Avec Jonathan Tribodet, entrepreneur, et Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, lui-même handicapé. Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres. Elles bénéficient pourtant d’un traitement différencié, dans leur vie de tous les jours comme lors des événements exceptionnels, à l’instar des compétitions sportives qui leur sont réservées. Comment démêler cette tension ? Comment parler du handicap sans condescendance ni déni ? Raphaël Enthoven en débat avec l’entrepreneur Jonathan Tribodet et le psychosociologue et conférencier Jean-Baptiste Hibon, spécialiste de la question du handicap.

Philosophie - Saison 22 - Benoît Basse - La peine de mort : justice ou vengeance ?

Benoît Basse - La peine de mort : justice ou vengeance ? - La vie d’un assassin vaut-elle autant que celle de sa victime ? A-t-on le droit de tuer quelqu'un pour le punir d’un crime odieux ? Et surtout, la peine de mort a-t-elle sa place en démocratie ? Avec le philosophe Benoît Basse et l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, qui a aboli la peine de mort en France.

Philosophie - Saison 22 - Marcel Gauchet - Que faire de la démocratie ?

Marcel Gauchet - Que faire de la démocratie ? - Qu'est devenu l'idéal démocratique ? Raphaël Enthoven débat avec Marcel Gauchet, philosophe et historien, et l'ancien ministre Arnaud Montebourg. Quand la population refuse une réforme, on dit que le pouvoir manque de "pédagogie", comme si le gouvernement pouvait cesser de susciter l'opposition à partir du moment où il s'en s'expliquait convenablement. Lorsque ces derniers se réunissent sur une place publique pour "réinventer" la démocratie, ils excluent ceux qui ne pensent pas comme eux, au motif que "le mensonge n'est pas une opinion". Comment se rapprocher le plus possible d'une démocratie réelle ? Avec Marcel Gauchet, philosophe et historien, rédacteur en chef de la revue Le débat, et Arnaud Montebourg, ancien ministre socialiste qui a annoncé sa retraite politique.

Philosophie - Saison 22 - Bruce Bégout - Laisse béton !

Bruce Bégout - Laisse béton ! La ville grise et bétonnée est-elle forcément synonyme de tristesse ? Avec le philosophe et écrivain Bruce Bégout et l'architecte et urbaniste Édouard François. Entres les rocades et les zones commerciales se nichent quelques banlieues sans âmes : les zones suburbaines. Rien n'y est accessible à pied, la plupart des rues sont désertes. Mais l'urbain est-il nécessairement synonyme de tristesse ? Peut-on, au fond de cette laideur, trouver une joie esthétique ? Pour beaucoup de Français, cette ville grise aussi éloignée des champs que des centres historiques est en tout cas une réalité.

Philosophie - Saison 22 - Sandra Laugier - Faut-il désobéir ?

Sandra Laugier - Faut-il désobéir ? - Raphaël Enthoven débat avec Sandra Laugier, philosophe, et Nicole Marie Meyer, mobilisée pour la protection des lanceurs d'alerte. Pourquoi les actes de désobéissance se multiplient-ils alors que nous vivons en démocratie ? Sous le régime de la dictature, nous pourrions facilement justifier le droit à l’insurrection. Mais en démocratie, nous avons par définition le pouvoir, collectivement, de changer les lois. À quoi rime alors d’opposer notre liberté aux lois ? La désobéissance est-elle, hors des institutions, une nouvelle forme d’action politique légitime ? Invitées : Sandra Laugier, philosophe et coauteure avec Albert Ogien de Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2017), et Nicole Marie Meyer, évincée du Quai d’Orsay pour avoir divulgué des malversations et désormais responsable de l’alerte éthique pour l’ONG Transparency International.

Philosophie - Saison 22 - Matthieu Potte-Bonneville - Pourquoi punir ?

Matthieu Potte-Bonneville - Pourquoi punir ? - La punition est-elle une vengeance ou une dissuasion ? Avec le philosophe Mathieu Potte-Bonneville et le magistrat et homme politique (LR) Georges Fenech, partisan de la "tolérance zéro". Le droit pénal doit-il être un droit des victimes ? Ou la peine est-elle infligée dans l’intérêt du criminel, appelé à s’amender ? Et si les moyens mis en œuvre pour sanctionner révélaient davantage les buts réels de la punition que les discours officiels ? Pourquoi, dans l’histoire, est-on passé d’une douleur corporelle à une privation de liberté comme punition ? À quelles conditions une punition rime-t-elle avec une amélioration morale de celui qui a fauté ? Peut-on concevoir une éducation sans l’exercice d’un pouvoir, d’une domination ?

Philosophie - Saison 22 - Danielle Moyse - Respect !

Danielle Moyse - Respect ! - Raphaël Enthoven débat avec Danielle Moyse et Brice Girardot, professeurs de philosophie et de français. Qu'est-ce qui inspire le "respect" ? Que réclame-t-on lorsqu'on l’exige ? Relève-t-il d'un droit ou d'une conquête ? Est-il réciproque ? Respecte-t-on la loi comme on respecte une personne ? L'âge ou la position sociale impliquent-ils un devoir de respect ? Ou bien faut-il toujours gagner le respect des autres ?

En juillet août à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: