Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Top 10 des recherches

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Le Dessous des Cartes – Un ou des Kurdistan?

Kurdistan, cela veut dire « terre des Kurdes ». Mais les 32 à 35 millions de Kurdes sont aujourd’hui le plus grand peuple au monde sans Etat. Le Dessous des Cartes se penche donc sur le sort de ce peuple aux origines lointaines, écartelé pour des raisons historiques et géopolitiques entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Le soutien des grandes puissances aux Kurdes survivra-t-il à leur lutte contre l’Etat islamique ? Peut-il y avoir un Kurdistan indépendant sans guerre ? A moins que la solution se passe par plusieurs Kurdistan ?

Le magazine géopolitique d'ARTE, présenté par Émilie Aubry.

La Fontaine fait son cinéma

"La Fontaine fait son cinéma" est un nouveau programme de La Chouette du cinéma. Cette fois, La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie.

 

LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA, LE CORBEAU ET LE RENARD
Réalisation Pascal Adant
Nous sommes au cinéma, et Jean de La Fontaine met en scène sa célèbre fable du Corbeau et du Renard. Mais en a-t-il le talent ? Et a-t-il fait le bon casting ?

 

RUMEURS
Réalisation Frits Standaert
Par une belle après-midi d’été, trois lièvres font la sieste quand retentit derrière les feuillages un bruit étrange. Pris de panique, les rongeurs s’enfuient, entraînant dans leur sillage tous les animaux de la jungle…

 

LA LOI DU PLUS FORT
Réalisation Pascale Hecquet
Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu’elle lui revient, jusqu’au moment où arrive un singe encore plus fort qui se l’approprie. Que va faire le petit singe ?

 

LA FONTAINE FAIT SON DOCUMENTAIRE, LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF
Réalisation Pascal Adant
Pensant réaliser son premier documentaire, Jean de La Fontaine nous livre sa célèbre fable.

 

LES FABLES EN DÉLIRE : LA POULE, L’ÉLEPHANT ET LE SERPENT
Réalisation Fabrice Luang-Vija
Prenez trois animaux de la ferme, de la jungle et du désert. Mettez-les ensemble. Secouez ! Vous obtiendrez une fable savoureuse, pleine d’action et de délire.

 

LE PINGOUIN
Réalisation Pascale Hecquet
D’après la chanson Le Pingouin de Marie Henchoz, Sautecroche-Editions LEP
Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfi n bronzer ! Mais c’est très chaud les tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique…

Les trois mousquetaires

Ce travail d'orfèvre a nécessité plus de quatre ans de tournage pour une oeuvre qui donne au célèbre roman de l'écrivain français une nouvelle jeunesse. Les scènes d'épée sont drôles et stylisées et le ton comique. A mettre entre les mains de tous les petits !

Le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour monter à Paris et tenter sa chance dans la compagnie des Mousquetaires du roi. Arrivé à la capitale, il rencontre Athos, Porthos et Aramis, tous les trois Mousquetaires, qui prennent le jeune Gascon en amitié. Dès lors d’Artagnan et ses amis vont devoir faire face aux plans du cardinal de Richelieu, et ainsi protéger l’amour secret de la reine pour le duc de Buckingham.

Le Dessous des Cartes – La géopolitique du moustique

Chikungunya, dengue, paludisme, Zika, toutes ces épidémies ont un point commun : elles sont propagées par les moustiques. Inspirée du livre d'Eric Orsenna, "Géopolitique du moustique", cette émission nous raconte l'histoire d'un insecte doué de grandes capacités d'adaptation et infatigable voyageur. Responsable de la mondialisation de certaines maladies, le moustique a pourtant aussi son utilité pour la planète

 

Le magazine géopolitique d'ARTE, présenté par Émilie Aubry. 

 

Les apprentis

Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Et si l'amitié était plus fort que tous ? Avec Guillaume Depardieu et François Cluzet, grandiose tandem, "vous prendrez bien un Pépito ?"

Champion : une équipe gagnante

Depuis que sa mère est morte d'un cancer, la jeune Amanda passe le plus clair de son temps dans la propriété des Canton. L'arrivée dans le ranch d'un fougueux cheval blanc n'est pas du goût d'Abigail, la fille des Canton, qui le rejette. Mais Amanda croit dur comme fer au potentiel de Misty. Elle entend faire de cet animal un véritable champion. Charlotte, une entraîneuse passionnée, décide de lui apporter son aide pour relever ce défi.

Justice à l'AccorHotels Arena

Gaspard Augé et Xavier de Rosnay forment le duo Justice. Avec l'album "†", les deux acolytes ont rencontré d'emblée un succès fulgurant. Sous la houlette de Pedro Winter (manager du groupe et patron du label Ed Banger Records), Justice a su évoluer sans jamais succomber aux sirènes de la facilité.


Après une absence de plusieurs années, Justice a ravi ses fans fin 2016 avec la sortie de l'album "Woman". Cinq ans après "Audio, Video, Disco", cet opus reprend les bonnes recettes de ses prédécesseurs : un mélange d'instruments organiques et de sonorités électroniques. Moins sombre que les albums précédents, "Woman" est taillé pour les dancefloors. 

Les morceaux de Justice sont pleins de chaleur et de couleurs. Ils prennent donc tout leur sens en live, lors de shows dantesques et fédérateurs. Les prestations du duo sont en effet de véritables claques visuelles et sonores. Vous l'aurez compris : Justice n'a pas volé son statut d'ambassadeur de la French Touch. Démonstration par l'image.

Ça s'est passé en plein jour

Dans une forêt du canton de Berne, un colporteur découvre le corps d'une fillette. Il alerte la police, qui le tient très vite pour suspect. Incarcéré et interrogé, il se pend dans sa cellule. L'inspecteur Matthäi ne croit pas à sa culpabilité et redoute l'œuvre d'un tueur en série. Il imagine un singulier stratagème pour confondre ce dernier…

 

Du film au roman

Il faut redécouvrir ce film noir, qui a inspiré un roman policier devenu célèbre, La promesse, à Friedrich Dürrenmatt, l'un des coscénaristes. L'écrivain suisse choisira d'assombrir encore le récit pour détourner le destin de l'inspecteur Matthäi vers l'obsession et la folie. On retrouve dans le long métrage de Ladislao Vajda la même maîtrise narrative doublée d'un regard critique sur les méthodes peu regardantes d'une police inconséquente. Matthäi, incarné par l'un des acteurs allemands les plus fameux de son temps, réussira parce qu'il défie ses collègues et sa hiérarchie. À noter la composition torturée de Michel Simon en victime sacrificielle. En 2001, Sean Penn réalisera une adaptation de La promesse avec Jack Nicholson, intitulé The Pledge.

Hommage à l’immense violoniste de jazz français Didier Lockwood

L’événement célébrait les 40 années d’une carrière remarquable. Un rendez-vous que Didier Lockwood avait souhaité partager avec de nombreux musiciens, invités à le rejoindre sur scène : Patricia Petibon, Suzanne Manoff, Fiona Monbet, Vadim Repin, Biréli Lagrène, Thomas Dutronc, Francis Lockwood, Diego Imbert, Benoît Sourisse, André Charlier, Christian Vander, Jannick Top, Benoît Widemann.

C’est à l’âge de 17 ans, que l'illustre violoniste a rejoint le cultissime groupe Magma. Plus tard, il apprendra de Stéphane Grappelli, grand violoniste de jazz français, qui très vite le remarque. Son parcours, riche et exemplaire, est chargé d'un florilège d'albums et de récompenses.

 

Ciel rouge

Vietnam – 1946. Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont. Ce film est l’histoire de leur amour... Premier long-métrage d'Olivier Lorelle, scénariste d'"Indigènes" et de "Omar m'a tuer".

En février à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: