Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Rencontre avec mon agresseur

En décembre 2017, une femme, victime d'un viol dans son enfance, se retrouve à dialoguer avec son agresseur. 33 ans plus tard, cette rencontre improbable est le fruit de la réforme Taubira laquelle, en 2014, instaurait dans la loi française la "Justice Restaurative".  Quand Maiana Bidegain décide de se lancer dans cette expérience inédite, c'est l'une des premières en France.

 

Maiana Bidegain fait le récit, intime et courageux, d'une expérience personnelle inédite : la Justice Restaurative. Une véritable remise en cause des préjugés, de la conception de la justice ainsi que de la considération du statut des victimes et de leurs agresseurs...

Le récit de Maiana, réalisatrice du film, est troublant. Si elle cherchait des réponses à des questions qui l'ont hantée toute sa vie, elle ne s'attendait certainement pas à celles qu'elle va trouver... Un voyage inspirant et captivant, plein d'incertitudes et de moments de doute. Mais la quête ne s'arrête pas là. Le reportage emmènera la réalisatrice au Québec, pays pionnier de la mise en place de cette pratique et à l'origine d'une vision nouvelle de la justice. 

Quand chacun a un rôle actif à prendre dans la réparation des torts, quand chacun peut et doit juger, quelle différence cela fait-il pour la victime ? Pour le violeur ? Faut-il encourager le dialogue entre les victimes et leurs agresseurs ? Tant de questions auxquelles Maiana Bidegain répond de manière sincère et directe, dans ce documentaire original, saisissant et sensible.

James Tissot, l'étoffe d'un peintre

Portraitiste de la haute société, James Tissot (1836-1902) a saisi, derrière les mondanités, les mutations de son temps. À la faveur d’une exposition, une plongée dans l’œuvre multiforme d’un artiste insaisissable.

 

Si le talent de James Tissot ne fait aucun doute, il a longtemps été dédaigné par l’histoire de l’art. Pourtant, son travail mérite que l'on s'y penche : peintre prolifique, James Tissot est curieux et aime s'amuser de tout. D'abord peintre de la mode et portraitiste de la bonne société sous le Second Empire, il s'inspire aussi bien des tendances parisiennes et londonniennes, que des cultures exotiques du Japon ou de Palestine. Faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, il ne dédaignera aucune technique ; allant de l'illustration d'une Bible, à la photographie et la gravure.  

Provincial à Paris, bourgeois communard et Français londonien, il n'entre dans aucune case, pas même dans celle qu'essaie de lui imposer son ami Edgar Degas en lui proposant d'exposer au premier salon impressionniste de 1874. Tour à tour impressionniste, réaliste, et préraphaélite, il provoquera le trouble chez ses contemporains et restera un inclassable de l'histoire de l'art. Néanmoins la délicatesse de son oeuvre et son sens du détail font de lui un véritable chroniqueur de son temps. 

Artiste au charme inexpliqué, il met en scène un monde complexe et énigmatique selon sa façon de voir, de penser. C'est précisemment ce style que l'excellente Pascale Bouhenic, à travers ce documentaire riche et moderne, tente de décrire.

La Famille Bélier

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Le Dessous des cartes - Tunisie : une voie singulière au Maghreb

Berceau du printemps arabe, la Tunisie avance sur le chemin de la démocratie quand l’Algérie et le Maroc peinent à se transformer. Mais neuf ans après la révolution, le pays affronte une crise économique et des défis sécuritaires, entre terrorisme djihadiste et chaos libyen à sa porte. Élu fin 2019, le nouveau président de la République, Kaïs Saïed, parviendra-t-il à sécuriser le pays et à redonner un horizon éco-nomique et social à un pays fragilisé ?

Retour chez ma mère

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Si tu vois ma mère

Alors que Max entame une relation amoureuse, le fantôme de sa mère devient encombrant. Un premier film plein d’humour, d’émotion et de psychanalyse, avec Félix Moati, Noémie Lvovsky et Sara Giraudeau.

 

Monique décède brutalement, frappée par une crise cardiaque, alors qu’elle s’apprêtait à refaire sa vie au Japon. Peu de temps après, son rejeton chéri, Max, ophtalmologue, la voit apparaître drapée dans un kimono. Affolé mais heureux, il décide de profiter au maximum de cette mère fantasmée, quitte à s’isoler de ses proches. Œdipe et JC, ses amis et confrères, alertent alors Ohiana, la psy du cabinet qu’ils partagent. Max et elle tombent amoureux, mais Monique n’est pas prête à céder la place…

L'ophtalmologue aveuglé
"Quand t’es avec elle, tu me snobes", reproche la "défunte" à son fils. Issu d’une famille de psychanalystes, Nathanaël Guedj signe, pour son premier long métrage, une comédie sur le deuil, qui en explore les étapes décisives avec un art délectable du décalage. Touchante et encombrante mère juive, Noémie Lvovsky se refuse à disparaître et interfère dans les amours de son "p’tit loup". Surprotégé, bichonné à coups de Tupperware hebdomadaires, Max, ophtalmologue atteint de presbytie – il ne voit pas ce qui se passe sous ses yeux –, joue les chefs de clan avec un manque de lucidité attendrissant. Malgré la bienveillance d’Ohiana, qui en connaît un rayon sur les projections et fantasmes, l’immature trentenaire jongle maladroitement entre cet amour naissant et les revendications maternelles, victime dépassée de ce cocasse ménage à trois. Oscillant entre émotion et humour, situations loufoques et tendres effusions, une comédie insolite sur le deuil, emmenée par un trio impeccable et de savoureux seconds rôles.

 

La Graine et le mulet

Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant.

 

Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

Bixa Travesty

Linn da Quebrada, aux prestations scéniques audacieuses et radicales, est une femme noire et transgenre dans une société où les actes racistes et transphobes sont légion, d’autant plus qu’ils sont légitimés par un parti un parti politique, qui s'est hissé à la tête du pays, aux revendications politiques des plus discriminatoires. Linn, par le simple fait d’exister, est un pavé tout en couleurs dans la normativité ambiante...

Grand Prix Documentaire au Festival Chéries-Chéris en 2018.

L'Homme qui en connaissait un rayon

Monsieur Béranger travaille chez Paradesign, un grand magasin de meubles où les employés habitent jour et nuit dans les décors. Lui-même vit dans un salon cottage en carton-pâte et excelle dans la promotion de son teckel repose-pieds. Sa vie semble bien réglée, jusqu'au jour où il est promu au mystérieux treizième étage du magasin.

8 coups

Sami et Axel vivent dans une cité de l'est de la France. Au milieu des tours de béton, Sami tente d'offrir le meilleur à sa fille Lana. De son côté, Axel, le caïd du quartier, ment à tout le monde sur ses activités et surtout sur sa sexualité. Alors que tout oppose ces deux hommes, leur destin va être lié...

Bienvenue à la médiathèque de Barr !

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Dans le cadre des dernières mesures préventives mises en place pour freiner la propagation du virus Covd-19, la médiathèque sera fermée jusquà nouvel ordre à compter du mardi 17 mars 2020, les animations sont annulées et seront reportées à une date ultérieure.

L'équipe de la médiathèque reste joignable par mail :
mediatheque@barr.fr

Des activités divertissantes et/ou éducatives à découvrir !

Avec cette actualité dramatique qui oblige à rester confiné chez soi, l'équipe de la médiathèque vous propose des occupations divertissantes et/ou éducatives gratuites et légales via Internet. 

Cette liste de sites proposés s'alimentera avec votre aide au fur et à mesure de vos propositions sur la messagerie de la médiathèque (mediatheque@barr.fr). Aidez-nous à alimenter cette liste de propositions d'occupations pour petits et grands.

Cliquez sur lire la suite pour découvrir la sélection..

Exposition de dessins

Durant la période de confinement la Ville de Barr propose aux enfants de réaliser des dessins et des textes (s’ils le souhaitent) sur un ou plusieurs des 3 thèmes proposés.

Tous les enfants qui ont participé verront leurs dessins exposés une fois le confinement terminé, au 66 Grand’Rue et un goûter sera offert à tous les participants.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les thèmes proposés et comment participer à l'exposition. 

et voici quelques idées pour faire marcher son imagination, découper, dessiner, s’amuser, rêver, écrire, découvrir des œuvres… 

Découvrez les créations des enfants sur cette page ! 

Accès au site d'apprentissage toutapprendre.com

 
Pendant la période de confinement, les services numériques de la médiathèque restent entièrement accessibles. 
 
Toutapprendre.com est accessible sur votre ordinateur ou votre smartphone via l'application mobile et vous permet d'accéder à des centaines de cours en ligne sur des thématiques variées : 
Code de la route
Langues vivantes pour enfants et adultes
Soutien scolaire 
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
 
 
Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous inscrire et découvrir les formations : 
 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Dans le cadre des dernières mesures préventives mises en place pour freiner la propagation du virus Covd-19, la médiathèque sera fermée jusquà nouvel ordre à compter du mardi 17 mars 2020, les animations sont annulées et seront reportées à une date ultérieure.
Il n'y aura évidemment aucun courrier de retard envoyé ces prochaines semaines.
La boîte de retour à l'extérieur du bâtiment restera fermée durant la période de fermeture de la médiathèque.
Merci de votre compréhension.
l'équipe de la médiathèque toujours joignable par mail :
mediatheque@barr.fr

Auteur en résidence : Etienne Gendrin (Reportée à l'automne 2020)

La Ville de Barr a le plaisir d'accueillir en résidence, avec le soutien de la Région Grand Est et la DRAC,  l'auteur de BD Etienne Gendrin. Aux mois de mars, avril, mai et juin, Etienne Gendrin rencontrera des élèves scolarisés à Barr, des enfants du périscolaire, ...


Durant cette résidence, Etienne consacrera du temps à l'écriture de son prochain livre  : une BD historique. Il sera également présent à la 3ème édition du Festival l'Air de Lire en mai.

En mars à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: