Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Coincoin et les z'inhumains - L'apocalypse

Durement touchés, nos indéfectibles représentants de l’ordre décident de prendre le taureau extraterrestre par les cornes. Mais comment faire quand tous les repères se brouillent ? Quand les morts se mettent à sortir des tombes ? Même Coincoin et sa bande, entre peur et exaltation, se trouvent pris dans la ronde d’un carnaval général.

Coincoin et les Z'inhumains - D’la glu, d’la glu, d’la glu !!!

À mesure que les dédoublements se multiplient, la confusion grandit sur la côte d’Opale. Les autorités politiques, militaires et religieuses s’accordent sur une chose : la fin du monde est proche ! Dans cette atmosphère d’apocalypse, les amours de Coincoin vont bon train. Van der Weyden et Carpentier, eux, s’agitent en tous sens mais y voient de moins en moins clair.

Coincoin et les z'inhumains - Les z'inhumains

Confrontés à l’irrationnel, Van der Weyden et Carpentier tentent de comprendre. Sont-ils en présence de signes extraterrestres ? Il semblerait en effet que l’invasion ait commencé… Alors que Coincoin cherche à oublier Ève dans les bras de la jolie Jenny, les habitants de la région, étrangement fécondés, se dédoublent en des clones aussi impassibles qu’inquiétants.

Coincoin et les z'inhumains - Noir ch'est noir

Le p’tit Quinquin, devenu Coincoin, a grandi. Son amoureuse Ève l’a abandonné pour une fille, Corinne. Avec son copain l’Gros, il fait toujours les quatre-cent coups dans la région où des habitants déguisés vont et viennent aux défilés d’un carnaval proche. C’est alors qu’il découvre dans un pré la présence d’un curieux magma, qu’on dirait tombé du ciel. L’inénarrable commandant Van der Weyden, secondé par son fidèle Carpentier, mène l’enquête, tandis que de nouvelles manifestations « inhumaines » surviennent.

Demain, l'école - Les innovations dans le monde

A l’heure où la révolution numérique rend nécessaire de construire une autre École, plus performante, plus adaptée au monde de demain et moins inégalitaire, un tour d’horizon mondial à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes. Aux quatre coins de la planète, de Singapour à la Finlande, de France aux Etats-Unis, quels sont les systèmes les plus performants ? Les pistes les plus prometteuses ?

Enseignants, parents, élèves et pédagogues nous font vivre de l’intérieur les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs, et nous racontent leurs doutes et leurs questionnements, leurs ambitions et leurs espoirs.

Après la guerre

Bologne, 2002. Les universités se soulèvent contre la réforme du travail. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Demain, l'école - Du bon usage du cerveau

Que peuvent apporter les avancées des sciences du cerveau aux enseignants et aux élèves ? Peuvent-elles permettre de construire une autre école, plus performante, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux du monde de demain ?

A travers le monde, chercheurs et scientifiques nous font partager les avancées majeures que les progrès de l’imagerie cérébrale ont permis dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son incroyable plasticité, sa façon de se réorganiser en permanence en fonction des expériences vécues et des apprentissages. Puis nous découvrons ces découvertes mises en pratique dans les classes ou élèves et enseignants testent de nouvelles méthodes pédagogiques qui s’en inspirent.

Candelaria

La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse…

Mobile Homes

Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Chacun rêve pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu... Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

Ouvrir La voix

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. a Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

 

Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

 

Ouvrir La Voix est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires.
Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence.

"Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous." Amandine Gay

 

La médiathèque est à votre service tout l'été

Nous vous accueillons aux horaires habituels en juillet et en août.
 
 
Pendant ces deux mois, empruntez plus de documents et gardez les plus longtemps.

Les horaires de la médiathèque : 
Mardi de 15h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 15h à 20h et samedi de 10h à 12h

Les animations de l'été

Notre espace jeux vidéo fait peau neuve !

Ouverture tous les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 12h  Retrouvez une sélection de jeux en libre accès sur PS4, Switch et Wii U. 

 

Autour de la famille : s'unir pour construire

La médiathèque participe au mois de la famille organisé du 1er au 31 mars. 

Voir le programme complet : Autour de la famille

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: