Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Apple, la tyrannie du cool

Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

 

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

 

L'amour et la peur
Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'iPhone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict.

Ikea, à l'assaut du bonheur - À quoi rêvent les classes moyennes ?

En Chine, en Israël, en Russie, rencontre avec des clients remarquables (et contents) de la multinationale suédoise.

 

À Pékin, ce jeune couple de "créatifs" dans la pub vient d'acheter son premier studio dans un immeuble neuf de la banlieue, et passe avec bonheur beaucoup de son temps libre à en peaufiner la décoration.

Près d'Haïfa, une famille nombreuse emménage dans un kibboutz à l'extérieur de la ville, avec l'espoir de se construire une nouvelle vie, plus communautaire que celle qu'elle avait en ville.

À Saint-Pétersbourg, deux trentenaires copains de fac ont investi leurs économies dans la rénovation d'un immeuble historique, dont ils veulent faire un hôtel et centre culturel branché.

 

Et tous ont un point commun : IKEA et ses meubles en kit, ses grandes allées illuminées et ses escalators, sa cafétéria et ses promos. Ainsi, Israéliens, Russes, Chinois ou Français, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir la même bibliothèque, la même cuisine ou le même canapé, produits de consommation courante dont nous changeons en fonction des hasards de la vie. Mais derrière cette uniformisation apparemment totale, il y a pour chaque pays, chaque individu, une façon singulière de s’approprier la marque et de définir son chez-soi. Le meuble, comme moyen d’une sociologie mondiale, touchante et originale.

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 6

À Francfort, alors que cette lutte paroxystique pour le pouvoir met les nerfs de tous à rude épreuve, les adversaires décident d'ouvrir une négociation commune, à l'issue de laquelle ne pourront s'en tirer que ceux qui ont noué de solides alliances. Jana ne parvient pas à se défaire complètement de l'emprise de Leblanc, et constate avec effroi qu'Adam est devenu totalement incontrôlable. Jusqu'où ira la jeune femme pour conserver sa part de liberté ? Christelle Leblanc lui fait alors une offre aussi inattendue qu'immorale…

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 5

Le dynamisme du nouveau ministre des Finances allemand secoue le monde bancaire. Il veut à la fois assouplir les règles du jeu et renforcer la responsabilité juridique des banquiers. Jana et Adam ont enfin réussi, à leur immense soulagement, à faire supprimer leurs comptes à l'île Maurice. Leblanc n'a plus barre sur eux, mais ils ont payé le prix fort. L'allié de Jana, que ses problèmes personnels déstabilisent profondément, décide alors de faire cavalier seul. Dans le même temps, les ennemis Fenger et Sydow signent une réconciliation tactique, tandis que Christelle Leblanc opère un mouvement qui prend tout le monde de court.
 

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 4

Les difficultés s'accumulent pour Green Wallet. Jana et Adam doivent mettre entre parenthèses leur plan pour dissimuler leurs comptes cachés, et la relation que la jeune femme a nouée avec Ben tangue dangereusement. Christelle Leblanc, en revanche, tire parti de la conjoncture et compte en profiter pour se débarrasser définitivement de Ties Jacoby et de Jana. Pendant ce temps, le plan de Sydow pour déjouer la surveillance des autorités financières est compliqué par l'ingérence de Fenger.

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 3

Adam s'envole pour Londres afin d'obtenir une licence pour le marché financier britannique, mais sa vie privée chaotique le rattrape au plus mauvais moment. Jana, elle aussi, voit le passé entraver sa relation naissante avec Ben lorsque Fenger les surprend tous les deux chez elle. La jeune femme découvre à cette occasion que Ben dissimule également des informations clés. Peu après, le quatrième membre de son équipe, Shantimay, qui a travaillé jour et nuit pour mettre au point le codage de l'outil bancaire de Green Wallet, est hospitalisé après avoir pris de la cocaïne pour tenir bon. Rongée par la peur de l'échec, Jana est confrontée à une nouvelle urgence : Christelle Leblanc, impatiente d'obtenir vengeance, les force, avec Thao, à copier sur la tablette de Ties Jacoby des données compromettantes relatives au crash de la DGI.

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 2

Pour Jana, qui espère toujours se venger de Leblanc, la marge de manœuvre est étroite. Adam et elle ont envoyé un collègue à l'île Maurice pour tenter de liquider leurs comptes. La jeune banquière a par ailleurs réussi à évincer l'investisseur véreux de Green Wallet et à s'installer dans l'incubateur avec les troupes de la start-up. Mais d'emblée, la codeuse de l'équipe, élément clé de leur stratégie, démissionne en signe de défiance. Tout en refoulant l'attirance qu'elle éprouve pour Ben, le fondateur de Green Wallet, Jana retourne à Francfort avec Adam et Thao pour tenter de débaucher un codeur. Mais celui-ci travaille déjà pour la Fin21, une entité rivale créée par… Gabriel Fenger, tout juste sorti de prison. L'entrevue tourne à l'humiliation pour Jana, tandis que Thao est à son tour approchée par Leblanc, qui lui propose de travailler pour elle en secret. Comble de l'angoisse, à Berlin, Ties Jacoby refuse tout nouveau recrutement et exige que Green Wallet se lance sur les marchés plus tôt que prévu.

Bad Banks - Saison 2 - Épisode 1

Six mois après le crash de la banque Deutsche Global Invest et son sauvetage par l'État allemand, les cartes sont rebattues en profondeur. Gabriel Fenger, l'ex-patron de Jana, purge une peine de prison préventive, mais ceux qui ont véritablement orchestré la crise ont échappé aux sanctions. Christelle Leblanc, qui a œuvré en sous-main pour la prise de contrôle de la DGI par le Crédit international, se retrouve sur la touche, à l'instigation de Ties Jacoby. Mais si le vieux monde bancaire, assujetti à des réglementations plus contraignantes, tourne au ralenti, de jeunes loups brûlent de prendre le pouvoir au sein des start-up de la "fintech" (contraction de "finance" et de "technologie"), pour lesquelles la DGI vient de mettre en place un incubateur à Berlin.

Tandis que des collègues malchanceux quittent quotidiennement l'open space de Francfort, leurs cartons à la main, Jana est convoquée par Christelle Leblanc, qui détient une vidéo accablant la jeune femme et son allié, Adam, titulaires de comptes secrets à l'île Maurice. Sommée d'aller jouer les taupes à Berlin au bénéfice de son aînée, Jana convainc Adam et Thao de créer leur propre fintech. Pour cela, tous trois doivent persuader la start-up écologiste Green Wallet de les choisir comme investisseurs. Les jeunes branchés berlinois qui y travaillent accueillent fraîchement les trois envoyés de la haute finance…

Les Coulisses de l'histoire - Mao – Le père indigne de la Chine moderne

Mao – Le père indigne de la Chine moderne - En 2019 en Chine, Mao est visible partout. Son portrait géant trône toujours place Tian'anmen, son effigie est imprimée sur tous les billets de banque. Si la postérité l’a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd’hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Âge mais n’ignore plus ce que le dogmatisme et l’absurdité dévastatrice de ses options politiques lui ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l’aveuglement méthodique du dictateur…

Les Coulisses de l'histoire - Le plan Marshall a sauvé l'Amérique

Le plan Marshall a sauvé l'Amérique - Généralement perçu comme un acte de générosité pour sauver une Europe dévastée par la Seconde Guerre mondiale, le plan Marshall a magistralement servi les intérêts politiques et économiques des États-Unis. Le 12 mars 1947, le président Harry S. Truman présente au Congrès sa doctrine d’endiguement du communisme. Moins de trois mois plus tard, le secrétaire d’État George Marshall dévoile à Harvard les grandes lignes de son plan d’aide, qui répond au double objectif d'enrayer la misère sur laquelle prospère l’idéologie ennemie et d’ouvrir un vaste marché pour la florissante production états-unienne. Sous la pression de Staline, les pays inféodés à Moscou refusent les dollars américains, dessinant ainsi la frontière entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest. Dans les États bénéficiaires – dont la future République fédérale d’Allemagne –, les populations retrouvent foi en l’avenir et les industries se relèvent, tandis qu’une redoutable machine de contrôle et de propagande se met en place pour imposer la mondialisation économique et l’American way of life au rang de modèles universels.

APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D'ARTISTES

La Ville de Barr, avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, lance un appel à candidature pour une résidence de 2 artistes aux mois de mai et juin 2020.
Dossier à télécharger ci-dessous et à envoyer au plus tard le 15 mars 2020.

Appel à candidature "Résidence d'artistes à Barr mai-juin 2020"

 

Festival Happy Gaming

Au programme de la troisième édition du festival Happy Gaming : atelier programmation, tournoi Fortnite, atelier Minecraft, rétrogaming, réalité virtuelle ... Cliquez ici pour voir le programme complet. 

 

En février à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: