Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

André Malraux, l'épreuve du pouvoir

Il y a soixante ans, en janvier 1959, André Malraux devenait le premier ministre de la Culture de la Ve République. Le portrait fouillé d'un géant des lettres confronté à l'exercice du pouvoir.

 

Auréolé de ses succès littéraires, de son passé d'aventurier au Cambodge et de combattant auprès des républicains espagnols, André Malraux rejoint en novembre 1945 le gouvernement provisoire que préside de Gaulle. Nommé ministre de l'Information, il reste deux mois en poste. L'expérience a beau être brève, elle scelle entre lui et le général un lien indéfectible. Quand, avec la crise algérienne, de Gaulle est rappelé au pouvoir en 1958, il confie de nouveau à Malraux le portefeuille de l'Information. Mais quelques jours à peine après sa nomination, le nouveau ministre, qui fut anticolonialiste dans sa jeunesse, commet une bourde retentissante. Lors d'une conférence de presse, à la question : "Si vous étiez un jeune musulman, seriez-vous un partisan du FLN ?", il réplique : "Si j'étais un jeune musulman, je combattrais peut-être avec les fellagha." Pour l'entourage gaulliste, il est urgent de l'empêcher de récidiver sur ce sujet sensible. Mais afin de ne pas priver le gouvernement de sa caution intellectuelle, on lui taille un ministère sur mesure, celui des Affaires culturelles – le premier du nom. Il va y œuvrer dix ans durant, de janvier 1959 à juin 1969, avec des heurts et des réussites.

Destin hors norme
À gauche, l'ancien compagnon de route du Parti communiste passe pour un traître et, plus encore, aux yeux des intellectuels. Dans son propre camp, celui du RPF (Rassemblement du peuple français, le parti gaulliste), il est vite considéré comme un ministre incontrôlable. Comment Malraux essaiera-t-il de tirer son épingle du jeu, alors qu'après la mort accidentelle de ses deux fils, en mai 1961, il sombre peu à peu dans la dépression ? En se focalisant sur les périodes qu'il passe au cœur du pouvoir, le film explore les différentes facettes de ce qui constitua pour Malraux une impérieuse obsession : réussir l'osmose entre l'écrivain et l'homme d'action, entre l'artiste et le politique. Comment a-t-il composé ? Quels coups a-t-il pris ? Avec des témoins de choix, parmi lesquels Olivier Todd, Catherine Tasca, l'historien Pascal Ory, et de nombreuses archives, Xavier Villetard retrace le destin hors norme d'un homme qui s'est engagé pour démocratiser la culture, ouvrant une voie royale à ses successeurs.

La Grande histoire des peuples d'Amérique - Résistances

Résistances - En territoire comanche, dans l'Ouest américain, une archéologue étudie des gravures rupestres qui illustrent la rencontre avec les conquistadors espagnols. En Italie, un historien de l'art tente de déchiffrer le codex de Florence, une encyclopédie du monde aztèque rédigée au Mexique au XVIe siècle, dans laquelle des scribes et des artistes ont caché des messages. Au Pérou, des villageois quechua retissent un pont construit entièrement avec des herbes, selon la technique utilisée par leurs ancêtres il y a plus de cinq cents ans. Aujourd’hui encore, des dizaines de millions d'autochtones américains parlent fièrement la langue de leurs aïeuls et perpétuent leurs rites ancestraux, célébrant le caractère sacré de la terre et du ciel.

La Grande histoire des peuples d'Amérique - Les cités du ciel

Les cités du ciel - À son apogée, entre 450 et 600 de notre ère, Teotihuacán, au centre du Mexique, constituait le principal centre urbain méso-américain, avec plus de 100 000 habitants. Proche de Saint Louis, Cahokia s’est imposée, il y a près de mille ans, comme l’une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord, abritant d’imposantes pyramides en bordure du fleuve Mississippi. Les premiers Américains se sont-ils inspirés des phénomènes célestes pour bâtir leurs villes ? En Amérique du Sud, le déchiffrement d'un ancien codex maya montre qu'observations et prédictions astronomiques, notamment liées aux mouvements de Vénus, ont aidé les dirigeants à planifier des guerres et des sacrifices humains.

La Grande histoire des peuples d'Amérique - Nature et démocratie

Nature et démocratie - Les ancêtres de la tribu Onondaga se servaient d'une ceinture de perles de coquillages pour sceller des traités : une méthode qui aurait inspiré les Pères fondateurs des États-Unis. Puis, le documentaire nous emmène dans les villes de la jungle mexicaine, avant une étape dans des temples souterrains au Pérou, et une cérémonie de potlatch (don), dans le nord-ouest du Pacifique. Des recherches archéologiques et des récits indigènes permettent d'en savoir plus sur le pouvoir caché de la culture la plus répandue au monde : le maïs.

La Grande histoire des peuples d'Amérique - Des grottes au cosmos

Des grottes au cosmos - Les premiers Américains avaient constitué un réseau social unique, reliant leurs communautés de l'Alaska au Brésil. De récentes découvertes scientifiques nous apprennent que les cités gigantesques de ces premiers peuples étaient alignées sur les étoiles (Chaco, Uxmal, Teotihuacán et Palenque au Mexique, Cuzco et Chavín de Huantar au Pérou, Cahokia aux États-Unis…). Des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, une myriade d'histoires, partagées entre différentes tribus, se dévoilent.

Bons baisers de la planète Schtroumpf

Schtroumpfement bien ! Comment les personnages de bande dessinée créés par le Belge Peyo sont-ils devenus des icônes mondiales ? De Bruxelles à Los Angeles en passant par Dubaï, un voyage allègre sur les traces des célébrissimes lutins bleus.

On les appelle Smurfs aux États-Unis, Seumeopeu en Corée ou Schlümpfe en Allemagne : personnages secondaires d’une aventure de Johan et Pirlouit, les lutins bleus, créés par le dessinateur belge Peyo en 1958, n’ont pas tardé à jouer les premiers rôles, jusqu’à conquérir le monde entier à coups d’albums, de séries télé, de longs métrages, de parcs à thème et d’innombrables produits dérivés. Mais que sait-on de ces créatures hautes comme trois pommes (bleues), dotées de leur propre langue et habitant une cité idéale parsemée de maisons-champignons ?

Affaires de famille

Un programme de 6 courts-métrages qui se penchent sur de drôles de familles, sur leurs joies, leurs peines et leur mécanique tellement particulière. Avec : "Dog days" de Geoffroy de Crécy, "Le Régulateur" de Philippe Grammaticopoulos, "La Mort père et fils" de Denis Walgenwitz et Winshluss, "Oh Willy..." d'Emma De Swaef et Marc James Roals, "Le Repas" d'Emilie Phuong et "Soy una Tumba" de Khris Cembe.

Le Testament d'Alexander McQueen

Comment comprendre un génie comme Alexander McQueen ? Avec son style inimitable (une narration enlevée et un regard aiguisé sur les détails qui font sens), Loïc Prigent retrace l'ébouriffante carrière du designer anglais, brusquement interrompue par son suicide, en février 2010. Le testament d’Alexander McQueen explore ses trois derniers défilés et révèle leur extraordinaire processus de création. Un an avant sa mort, Alexander McQueen, très controversé, présente une collection qui reprend tous les codes d’une œuvre initiée dans les années 1990. Morbide, excessif, il met la mode au pilori, concasse et jette tout, pour mieux recommencer. Six mois plus tard, il présente ce que la critique a décrit comme un chef-d’œuvre visionnaire : Plato’s Atlantis. Si la collection précédente parlait d’une planète envahie par les déchets, celle-ci évoque un monde amphibie, où les visages et les corps ont muté. Des coupes des vêtements aux chaussures vertigineuses, tout semble inédit. Enfin, le 18 janvier 2010, soit trois semaines avant son suicide, il présente son tout dernier défilé, The Bone Collector. Dans un décor d’ossuaire, les hommes sont recouverts de tibias, de crânes et de cordes. Spectacle prémonitoire…

Podiums macabres
Dans ce documentaire érudit et inspiré, des images magistrales de ses nombreux défilés, à la fois danses macabres et commentaires politiques truffés de références, sont complétées d’images d’archives inédites, offrant un fascinant aperçu de la carrière et de la personnalité du couturier. Alors que son œuvre est collectionnée, célébrée par des expositions à guichets fermés, Le testament d'Alexander McQueen donne les clés pour comprendre sa disparition.

Mytho - Saison 1 - Épisode 6

Installé chez Brigitte, Patrick, au fond du trou, prend la mesure de la supercherie dans laquelle Elvira l’a entrainé. Cette dernière affronte Brunet, ivre à son habitude et très remonté par une perspective d’audit dont il fait l’objet. Brunet l’accuse frontalement de chercher des infos pour lui nuire. Sommée de réagir à ses injures, Elvira partage son secret. Par message, Patrick annonce qu'il va tout révéler aux enfants.

Fiche épisode à réutiliser

Épisode 6 - Installé chez Brigitte, Patrick, au fond du trou, prend la mesure de la supercherie dans laquelle Elvira l’a entrainé. Cette dernière affronte Brunet, ivre à son habitude et très remonté par une perspective d’audit dont il fait l’objet. Brunet l’accuse frontalement de chercher des infos pour lui nuire. Sommée de réagir à ses injures, Elvira partage son secret. Par message, Patrick annonce qu'il va tout révéler aux enfants.

En octobre à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: