Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Noise

Documentaire filmé lors de la Carte Blanche confiée à Olivier Assayas par le Festival Art Rock de Saint-Brieuc, Noise ne se contente pas d’enregistrer l’évènement, c’est avant tout un laboratoire où sans a priori et sans frontières, images et musiques se rencontrent, se mélangent…

Apocalypse - Seconde guerre mondiale - L'enfer (1944-1945)

L'enfer (1944-1945) - 1944 voit les Alliés bénéficier de la formidable puissance économique des Etats-Unis qui, avec les Russes, encerclent les forces allemandes en Europe.

 

Les Alliés sont bloqués en Italie par la Wehrmacht, solidement retranchée derrière la ligne Gustav. Dans les Ardennes, la contre-offensive ordonnée par Hitler s'avère d'une stupéfiante efficacité. Dans le Pacifique, l'armée nippone envoie ses kamikazes sur la flotte américaine. Mais ce ne sont que des soubresauts désespérés face à la formidable puissance économique des Etats-Unis. L'Armée rouge fond sur Berlin et s'empare de l'Europe orientale. Pour limiter les pertes humaines face au fanatisme japonais, le président Truman déclenche le feu atomique. C'est aussi un avertissement lancé à Staline.

Apocalypse - Seconde Guerre mondiale - L'étau (1942-1943)

L'étau (1942-1943) - Avec la défaite de Stalingrad, l'invincibilité de la Wehrmacht est mise à mal, redonnant espoir aux troupes des Alliés, dont la stratégie s'avère payante.

Malgré de lourdes pertes, les Russes résistent à Stalingrad. Parallèlement, dans le désert d'Egypte, la Grande-Bretagne arrête l'avance de la Wehrmacht à El-Alamein. En France, Hitler envahit alors la zone libre pour contrôler le littoral méditerranéen du continent. Après la défaite de Stalingrad, les nazis entraînent l'Allemagne dans une guerre totale. Les Alliés débarquent en Sicile. Mussolini est arrêté

Apocalypse - Seconde Guerre mondiale - L'embrasement (1941-1942)

L'embrasement (1941-1942) - Fin 1941, l'attaque de Pearl Harbor provoque l'entrée des Etats-Unis dans la guerre ; début 1942, les nazis mettent en oeuvre la «solution finale».

7 décembre 1941. L'aviation nippone attaque la base américaine de Pearl Harbor, à Hawaii. En réaction, le président Roosevelt déclare la guerre au Japon. En moins de six mois, le Japon conquiert la moitié du Pacifique. De l'autre côté du globe, dans l'océan Atlantique, les U-Boot allemands coulent de plus en plus de navires alliés qui ravitaillent la Grande-Bretagne, au bord de l'asphyxie. En guise de réplique, Churchill ordonne le bombardement de l'Allemagne. La population allemande commence à mesurer les conséquences de la politique de Hitler. Le régime nazi s'enfonce dans une démence meurtrière : lors de la conférence secrète de Wannsee, il met en place la «solution finale». Partout en Europe, commencent alors les grandes rafles de juifs.

Apocalypse - Seconde Guerre mondiale - Le choc (1940-1941)

Le choc (1940-1941) - Tandis que le maréchal Pétain s'engage dans la collaboration avec l'Allemagne, Churchill, soutenu par le président américain Roosevelt, tient bon.

En 1941, Hitler est forcé d'admettre que la Luftwaffe et la Kriegsmarine ne parviennent pas à faire fléchir la Grande-Bretagne. Alors que le maréchal Pétain engage la France dans la collaboration, Churchill tient bon. Le 22 juin, Hitler se tourne alors vers le continent. Il rompt le pacte germano-soviétique et attaque l'Union soviétique. La Wehrmacht lance l'opération «Barbarossa» avec une brutalité sans précédent. L'objectif fixé par Hitler est d'exterminer les Slaves. Pris de vitesse, Staline initie la politique de la terre brûlée. Disposant d'une supériorité technique et tactique avérée, les troupes du Reich progressent de façon spectaculaire, jusqu'à ce que l'hiver russe ne change la donne.

Apocalypse - La Seconde Guerre mondiale - L'écrasement (1939-1940)

L'écrasement (1939-1940) - Le 10 mai 1940, l'armée allemande mène une offensive éclair qui met un terme à «la drôle de guerre» et marque le début de l'invasion de la France.

Le 10 mai 1940, l'armée allemande déferle sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. C'est la Blitzkrieg, la guerre éclair. Après de rudes combats, le corps expéditionnaire britannique, encerclé à Dunkerque, est évacué vers l'Angleterre par la Royal Navy. L'armée française est battue et la population fuit : c'est l'exode. La France est désemparée et les Français doivent choisir entre la collaboration, avec Pétain, et la résistance, avec De Gaulle. Malgré le bombardement intensif des villes britanniques, Hitler prend conscience qu'il ne peut pas, pour le moment, venir à bout de la résistance du Royaume-Uni. Il décide alors de trahir son allié soviétique.

Apocalypse - La Seconde Guerre mondiale - L'agression (1933-1939)

L'agression (1933-1939) - Après avoir pris le pouvoir et installé le système nazi en Allemagne, Hitler décide de faire main basse sur l’Europe.

 

Il s’allie avec Staline puis envahit la Pologne, le 1er septembre 1939. La France et l’Angleterre n’ont plus le choix : elles déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des tziganes commencent. À l’Ouest débute «la drôle de guerre» : période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoirs – en effet, les Français se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

La Petite marchande d'allumettes

Une petite marchande tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N'y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes. Ces instants de chaleur, volés à la morsure du froid, sont accompagnés par des visions heureuses qui culminent avec l'apparition de sa défunte grand-mère, «la seule personne qui avait été bonne pour elle». Court sélectionné plus de 30 fois en festival. Deux récompenses : La Bourboule (France - Festival Plein La Bobine) et Neum (Bosnie Herzégovine - Festival International d'Animation de Neum).

Des trésors plein ma poche

Programme de six courts métrages d'animation. «Le Petit Bonhomme de poche». Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, il lie des liens d’amitié avec un vieil aveugle grâce à la musique. - «La Toile d'araignée». Alors qu’une mamie tricote tranquillement dans son fauteuil, une araignée curieuse vient se poser sur son épaule. Elles deviennent amies. - «Le Dragon et la musique». Une jeune fille joue de douces mélodies à la flûte, attirant ainsi un dragon mélomane. - «A Tire d'aile». Une petite poule rencontre des oiseaux migrateurs qui vont lui apprendre à voler. - «Le nuage et la baleine». Un petit nuage se lie d’amitié avec une grande baleine bleue. - «La Luge». Un écureuil découvre les plaisirs de la glisse grâce à une luge abandonnée...

Un plan d'enfer

Mo et Carl, deux cambrioleurs, affolent les chiens d’un quartier en lâchant des dizaines de chats dans les rues. Profitant du vacarme, ils vont récupérer un magot enterré dans la maison d’une vieille dame. Malheureusement pour eux, un effet boule de neige se met en marche. Mo et Carl vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie…

En juillet août à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: