Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Apocalypse - La Guerre des Mondes - L’Abîme (1963-1991)

L’Abîme (1963-1991) - 22 novembre 1963. Le président Kennedy vient d’être assassiné à Dallas. Johnson qui prend sa suite, va continuer d’enfoncer son pays dans le bourbier de la guerre du Vietnam et, en l’espace de 10 ans, trois millions de jeunes Américains vont découvrir l’Enfer. Les images du Vietnam diffusées à la télévision soulèvent des vagues de protestations pacifistes, et en 1973, l’Amérique finit par rappeler ses troupes ; une victoire pour le monde communiste... Mais l’URSS en sort affaiblie. Bientôt, les Républiques « satellites » vont reprendre leurs libertés. En 1989, le mur de Berlin tombe puis l’Empire soviétique éclate… Le drapeau rouge à l’étoile d’or descend des toits du Kremlin. C’est la fin de la Guerre Froide. La Guerre des Mondes s’achève.

Apocalypse - La Guerre des Mondes - Le Mur (1956-1962)

Le Mur (1956-1962) - 1956. Khrouchtchev ferme la porte aux années staliniennes. Décidé à ouvrir l’URSS au monde extérieur, il étonne le monde entier lorsqu’il se rend aux Etats-Unis, ce « Monsieur K » au visage rond et sympathique. Mais celui qui a écrasé dans le sang l’insurrection de Budapest n’a rien perdu de sa dureté. Et il réserve au président John Kennedy, une coexistence qui n’a rien de pacifique : construction du Mur de Berlin, crise des missiles à Cuba, sans oublier l’aide qu’il apporte à Ho Chi Minh au Vietnam… En retour, Kennedy prononce à Berlin, le 26 juin 1963, le discours de tous les espoirs, s’exclamant devant une foule émue : « Ich bin ein Berliner! ».

Apocalypse - La Guerre des Mondes - La Conquête (1953-1955)

La Conquête (1953-1955) - Mars 1953. Staline est mort. Le Petit père des Peuples n’est plus qu’un corps embaumé, devant lequel se pressent avec zèle ses potentiels successeurs. A Berlin-Est, une vague d’espoir parcourt les ouvriers allemands, vite écrasés par la répression soviétique…
En Asie, les conflits chauds vont prendre fin : les Etats-Unis quittent la Corée sans gloire, tandis que les Français, pris au piège par le Vietminh dans la vallée de Dien Bien Phu, livrent dans la détresse leur dernière bataille. Les accords de Genève feront d’Ho Chi Minh le chef incontesté du Nord-Vietnam, mais le Sud est toujours aux mains des Occidentaux. Que va faire Ho Chi Minh ?

Apocalypse - La Guerre des Mondes - Le Monde tremblera (1950-1952)

Le Monde tremblera (1950-1952) - Septembre 1950. En Corée, le conflit continue. Après un débarquement réussi à Incheon, le général MacArthur et ses troupes connaissent à nouveau la défaite dans la région glaciale du fleuve Yalu où ils font face à un nouvel ennemi : la Chine. Truman songe à la bombe atomique... En Indochine, les Français aussi sont au plus mal. Le parallèle entre les deux conflits est frappant : mêmes acteurs dissimulés, mêmes civils apeurés, mêmes colonnes de prisonniers amaigris… Pour le général français De Lattre, il s’agit bien d’une seule et même guerre : la guerre pour la liberté, contre le communisme. Et le véritable ennemi, c’est Staline.

Apocalypse - La Guerre des Mondes - L’Escalade de la peur (1947-1949)

L’Escalade de la peur (1947-1949) - 1947. Craignant que l’Europe abîmée ne devienne le terreau du communisme, les Etats-Unis lancent le plan Marshall, pour permettre aux pays européens de se reconstruire. Les Français ont aussi besoin d’aide en Indochine, où Ho Chi Minh, caché dans la jungle, ne cesse d’accroître son armée et son influence… A Berlin, Staline impose un blocus, mais il préfère se concentrer sur le succès de sa toute nouvelle bombe atomique. Et la vague rouge continue de progresser… En Corée, la guerre est déclarée entre les communistes du Nord et une armée sud-coréenne démunie. Truman envoie ses hommes : une véritable débâcle les attend. Retranchés tout au Sud de la Corée, à Pusan, encerclés par l’ennemi, les Américains pourront-il tenir ?

Apocalypse - La Guerre des Mondes - La Grande rupture (1945-1946)

La Grande Rupture (1945-1946) - Eté 1945. Les populations des pays victorieux fêtent le retour à un monde en paix. Et pourtant, dans les coulisses de la reconstruction se prépare un affrontement plus long et plus insidieux entre ceux qui furent autrefois alliés. L’Ouest voit d’un œil inquiet la montée en puissance de Staline à l’Est. L’idéologie communiste ne cesse de s’étendre, jusqu’en Indochine où Ho Chi Minh se lance dans une longue guerre contre les Occidentaux. Mais derrière ce conflit d’apparence isolée, c’est le début de la guerre froide, la Guerre des Mondes. Et la bombe atomique détenue par les Américains depuis 1945, fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.

Corre, Gitano

Tourné en Andalousie, Corre, Gitano est le premier film de Tony Gatlif à revendiquer la condition gitane. Entre documentaire et comédie musicale, le scénario met en scène la persécution soufferte par le peuple gitan espagnol, en pleine période de transition démocratique espagnole. Les intermèdes musicaux sont dansés et chorégraphiés par Mario Maya, grand représentant du flamenco d’avant-garde, et mêlent magnifiquement le purisme et l’expérimentation. Maya a également composé la musique en s’inspirant de thèmes populaires du flamenco. Les chansons sont signées par le poète de Grenade Juan de Loxa.

 

En 1979, Tony Gatlif se réunit avec le danseur de flamenco "avant-garde" Mario Maya, Carmen Cortes et d'autres musiciens et danseurs pour réfléchir à la condition gitane espagnole. De ce désir de s'unir pour défendre la communauté gitane nait Corre, Gitano, premier film engagé de Tony Gatlif. Entièrement filmé et produit dans l'Espagne pauvre des années 1980, le film n'est jamais sorti en salles.

 

Version restaurée

Les Princes

Une épopée de Tony Gatlif avec Gérard Darmon et Muse Dalbray, pour plonger au coeur de la communauté Tzigane.

 

Nara, tzigane d'une trentaine d'années, habite avec sa fille Zorka agée de neuf ans et sa grand-mère, dans une cité HLM de la région parisienne. La vieille dame consacre la fin de sa vie à apprendre à lire et à écrire dans l'intention de faire éditer ses mémoires traitant de son enfance et du nomadisme des tziganes.  Mais la vieille tzigane ne veut pas mourir entre quatre murs. Lasse de subir toutes les duretés administratives et la vie sinistre d'un appartement étriqué de banlieue, elle décide de partir sur la route pour protester auprès de l'Avocat des Tziganes. Elle entraine avec elle Nara et Zorka.

 

Version restaurée

Escale Fatale - Épisode 6

Pris de fureur, Toby agresse Abeni en pleine rue, sous l'œil médusé de Niamh, en filature près du salon de coiffure. Il prend la fuite, tandis que la jeune femme est hospitalisée. Le commissaire s’impatiente et prévient Jen que sa carrière risque de pâtir de cette enquête sans issue. Matt et ses hommes réussissent à coincer Toby. Jen révèle à Matt qu’elle a fait une fausse couche et qu’il était le père de l’enfant. En suivant Marvellous, les policiers parviennent à localiser le nouveau bordel et se préparent à un autre assaut…

Escale Fatale - Épisode 5

Dépêchée par Jen, la police scientifique passe au peigne fin l'ex-maison close. Les traces de sang retrouvées indiquent aux policiers qu’Esme a été frappée par une personne qui est gauchère. Marvellous est hospitalisée, puis arrêtée. Sur ordre de Benjamin, Toby essaie, vainement, de l'approcher. À l'issue d'une réunion des alcooliques anonymes, Gar tente de "recruter" une des participantes. Suite aux révélations d'Abeni, qui a confié l'avoir croisé à la maison close, Wayne est placé en garde à vue. La police met la main sur la vidéo compromettante.

Bienvenue à la médiathèque de Barr !

La médiathèque fermera exceptionnellement à 19h le vendredi 31 janvier 2020.

En janvier à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: