Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Bons à rien

Combien d’injustices doit encore subir le pauvre Gianni ? De ses collègues de bureau, à son infecte voisine, jusqu’aux exigences impossibles de son ex-femme, les brimades qu’il vit au quotidien sont infinies. Il faudrait se mettre en colère et apprendre à se faire respecter, mais comment fait-on ?

Le Match ultime

Reiner et Yosvani sont les meilleurs amis du monde, ils aiment passer du temps ensemble et surtout jouer au foot, leur passion. Ils rêvent de quitter leur favela cubaine où règne la délinquance. Mais Reiner est contraint à se prostituer pour subvenir à ses besoins pendant que Yosvani doit subir la malhonnêteté de son futur beau-père. Un soir, les deux garçons se retrouvent dans une boite de nuit et échangent un baiser.

Crie-le haut et fort

Jason, un jeune homme candide et innocent, est encore sous le choc de la disparition brutale de ses parents morts dans un attentat. Sans référent, il cherche au gré de ses rencontres, un modèle auquel il pourrait se rattacher et s’identifier. Il rencontre alors un groupe d’amis libertaires, cinq garçons, une fille, tous unis pour faire face au regard de la société sur leurs différences.

Yossi et Jagger

Yossi et Jagger sont officiers dans l'armée israélienne. Ils sont également amoureux l'un de l'autre. L’atmosphère est déjà tendue en raison des opérations à la frontière et leur relation cachée complique les choses dans la base militaire où ils officient.

Tu m'as tellement manqué

James, à peine majeur, a déjà vécu l’enfer. Après une longue thérapie de conversion pour devenir hétérosexuel, il décide de regagner la ferme familiale. Mais malgré ses nouvelles résolutions et les attentes d’un père peu chaleureux, les sentiments qu’il éprouve à l’égard de Charlie sont plus forts que tout.

Les Faux-monnayeurs

Dans l’agitation de l’entre-deux guerres, alors que Bernard, étudiant parisien de 17 ans s’apprête à passer son baccalauréat, il apprend qu’il est né d’une liaison extra-conjugale. Cette révélation bouleverse la vie de son foyer. Il en profite pour fuir et se réfugie chez son ami Olivier. Ce dernier est amoureux de son oncle, Edouard, écrivain de 40 ans environ. Bernard sympathise avec lui et devient le secrétaire de l’écrivain. Jaloux, Olivier s’abandonne dans les bras de Robert de Passavant, un écrivain homosexuel malhonnête et médisant. Sous l’influence de son amant, Olivier va changer d’attitude à l’égard de ses amis…

L'homme sans âge

Frappé par la foudre, un linguiste rajeunit de quarante ans… L'excellent Tim Roth parcourt les âges et les époques dans ce film épique de Francis Ford Coppola.

 

1938, Roumanie. Alors qu'il traverse la rue, le vieux linguiste Dominic Matei est terrassé par la foudre. L'équipe médicale qui le prend en charge va de surprise en surprise : alors qu'il aurait dû mourir sur le coup, l'homme se remet rapidement et cicatrise pour laisser place à un jeune homme de 30 ans à peine. Intéressés par son cas, les nazis ne laissent d'autre choix au convalescent que de s'enfuir. Alors qu'il acquiert des pouvoirs surnaturels, Dominic décide de les mettre au service d'un seul but : établir l'origine du langage sur terre. Un jour, il rencontre une femme qui a vécu une expérience similaire : frappée par la foudre, elle semble possédée par une âme ancienne, qui s'exprime en sanscrit…

Frontières du réel
Pour L'homme sans âge, adapté du livre de l'écrivain roumain Mircea Eliade, Francis Ford Coppola flirte avec les frontières de la compréhension humaine, brassant des thèmes qui lui sont chers : la dualité, la ligne poreuse entre la folie et la raison. Évoluant dans des décors et des atmosphères somptueuses, le couple interprété par Tim Roth et Alexandra Maria Lara fait de sa rencontre une jolie variation sur le thème de l'amour éternel.

Et au milieu coule une rivière

Les destinées opposées de deux frères élevés dans le respect de la religion et de la nature. Une œuvre d’une grande poésie visuelle signée Robert Redford, avec Brad Pitt dans son premier rôle majeur.

 

Dans une localité du Montana, au début du XXe siècle. Norman et Paul Maclean reçoivent une éducation stricte, rythmée par les sermons de leur père, pasteur presbytérien, et leurs parties de pêche à la mouche. Les années passant, les deux frères prennent des chemins différents. D’un tempérament calme, Norman fait carrière à l’université. Son cadet, Paul, impulsif et dissipé, se tourne vers le journalisme, les femmes, l’alcool et le jeu.

 

Chronique familiale
Pour son troisième film en tant que réalisateur – après Des gens comme les autres, qui lui valut quatre Oscars, et Milagro –, Robert Redford s’empare du roman autobiographique de Norman Maclean La rivière du sixième jour. La finesse de l’étude psychologique et la sublime photographie de Philippe Rousselot transcendent cette chronique familiale intimiste, nourrie de grands espaces. Craig Sheffer et Brad Pitt, époustouflants de justesse, donnent corps à la confrontation dénuée de manichéisme de deux philosophies de vie. En suggérant leur admiration mutuelle et silencieuse, le cinéaste réalise une célébration lyrique de la puissance du lien fraternel, mais aussi de la nature et de l’existence dont les méandres sont magnifiquement symbolisés par les reflets argentés et mouvants de la rivière.

Le monocle noir

L’excentrique Marquis de Villemaur réunit dans son château une étrange assemblée de nostalgiques du nazisme, dont le commandant français Dromard, un mystérieux aveugle qui porte un monocle noir.

 

Alors que le Marquis les informe qu’un haut dignitaire du Troisième Reich est toujours vivant, un meurtre est commis dans le château. Le voile se lève peu à peu sur les personnages et les masques tombent… Attention, nid d’espions !

Apocalypse Now redux

La version longue et director's cut du film monstre, génial et fou de Francis Ford Coppola sur la guerre du Viêtnam, qui symbolise à la fois l'apothéose et l'agonie de la culture pop.

 

Dans une chambre d'hôtel de Saigon, le capitaine Willard délire dans une torpeur alcoolique quand il est emmené pour une mission secrète. L'état-major le charge d'exécuter un haut gradé, le colonel Kurtz, qui, après une carrière exemplaire, s'est retranché dans la jungle cambodgienne à la tête d'un bataillon de soldats autochtones et, devenu incontrôlable, mène sa propre guerre avec des méthodes "malsaines". Un petit bateau de la marine, manœuvré par un équipage de quatre hommes, doit permettre à Willard d'approcher Kurtz en remontant un fleuve à travers la jungle. Ce voyage à haut risque débute par le bombardement sauvage d'une zone côtière favorable au Viêt-cong par les hélicos du colonel Kilgore (littéralement "Tue-carnage"), au son de la "Chevauchée des Walkyries" de Wagner. "J'aime l'odeur du napalm, le matin…"

"This is the end, my friend..."
Un soldat jeune, déjà brisé, traverse en témoin les cercles de l'enfer, en autant d'étapes cauchemardesques, jusqu'"au cœur des ténèbres", où l'attend un reflet inversé de lui-même : un vieux soldat accusé de dérive sanguinaire, entouré de recrues tribales dont la sauvagerie ne diffère pourtant en rien de celle que le spectateur a contemplée dans le sillage du capitaine Willard. Orson Welles, le premier, avait voulu s'emparer du fascinant récit de Conrad avant de renoncer pour réaliser Citizen Kane. En transposant le livre à la guerre du Viêtnam, à la faveur d'un tournage apocalyptique (relaté dans le passionnant documentaire diffusé à la suite), Coppola, également coproducteur avec sa société Zoetrope, a tout risqué pour remporter la mise. Bien des séquences de son film ont remplacé les images réelles du conflit dans l'imaginaire contemporain, même chez ceux qui ne l'ont pas vu. À la fois apogée et tombeau de la pop culture, comme le fut cette guerre elle-même, cette fresque visionnaire, qui s'ouvre et se clôt avec la chanson hypnotique des Doors "The End", gagne encore en ampleur avec la scène d'une étrange douceur, coupée au premier montage, dans laquelle Willard et ses soldats perdus, comme s'ils remontaient le temps, accostent dans une plantation française fantomatique. Plus de quarante ans après la défaite américaine, le chef-d'œuvre de Coppola, incarné par des acteurs habités, garde aussi, au-delà de l'évocation d'un lieu et d'une époque, toute sa portée philosophique – l'homme qui aime et celui qui tue, comme le murmure Aurore Clément à l'oreille de Martin Sheen, sont les mêmes.

En avril à la médiathèque

Notre espace jeux vidéo fait peau neuve !

Ouverture tous les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 12h  Retrouvez une sélection de jeux en libre accès sur PS4, Switch et Wii U. 

 

Autour de la famille : s'unir pour construire

La médiathèque participe au mois de la famille organisé du 1er au 31 mars. 

Voir le programme complet : Autour de la famille

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: