Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Blow Up - Les acteurs français dans le cinéma américain

Emmanuelle Béart qui croise Tom Cruise, Mel Gibson qui embrasse Sophie Marceau, Humphrey Bogart qui conduit Michèle Morgan, François Cluzet qui drague Meg Ryan, Julie Delpy qui quitte Bill Murray… et si on parlait de collisions franco-américaines dans Blow up ? 

Dalida

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

La Guerre des As - Deuxième partie : 1917-1918

Printemps 1917. La bataille du ciel connaît un tournant majeur : les États-Unis entrent en guerre et les Allemands changent de tactique. C'est la fin des vols en solo et des duels qui ont fait la gloire de Guynemer. Ernst Udet reçoit les éloges du Baron rouge, qui l'intègre à sa célèbre escadrille : "le cirque de Richthofen". Mick Mannock, qui à 29 ans fait figure de doyen, est un leader-né, attentif à ses jeunes équipiers qu'il couvre et protège pendant les combats. Quand ils sont en permission, à Paris ou Berlin, les héros de l'aviation paradent et festoient. Mais ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. Son corps ne sera jamais retrouvé. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, enchaîne à son tour les victoires et devient le nouvel "as des as" célébré par Clemenceau. C'est lui qui mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés. Von Richthofen, quant à lui, subit le même sort que Guynemer. Sa mort bouleverse l'opinion allemande.

La Guerre des As - Première partie : 1914 - 1916

Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance. Sa mission, désormais, est de détruire l'aviation ennemie". Des centaines de jeunes pilotes s'apprêtent à défendre leur patrie et à assouvir leur soif d'aventure. Mais les débuts sont partout laborieux : l'Allemand von Richthofen et le Français Guynemer sont d'abord jugés trop chétifs pour voler ; le Britannique Mannock est borgne et doit tricher aux tests d'aptitude visuelle ; l'Allemand Udet est si maladroit et effrayé qu'il en rate ses atterrissages. L'infernale bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique, jusqu'alors balbutiante, se met à produire des avions par centaines. "As des as" contre "Baron rouge", Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires.

Le Dessous des cartes - RDC, le grand pillage

Le sous-sol de la République démocratique du Congo, ex-Zaïre, regorge de trésors : coltan, cobalt, cuivre, diamants, or... Ces ressources naturelles colossales, dont l’exploitation s’est toujours faite par la violence, suscitent aujourd’hui encore convoitises et rivalités. De la colonisation belge à l’indépendance du pays en 1960, de l’importation du conflit rwandais aux guerres civiles à répétition, de la dictature de Mobutu aux scandales de corruption éclaboussant le clan Kabila, ce numéro explore l’ampleur du pillage dont est victime la RDC.

Ad Vitam - Épisode 6

Darius découvre la mort de Virgil Berti. Mais suite à la disparition de Christa, il est renvoyé de la police pour négligence. Il entame sa reconversion et tente de renouer avec Béat, sans succès. Obsédé par son enquête, il se lance seul à la recherche de Christa. Il découvre l’existence de liens secrets entre la fondation Avenir et le musée Stern, temple de la régénération…

Ad Vitam - Épisode 5

Pleins feux sur Virgil Berti, le leader de la fondation Avenir. Dix ans plus tôt, c’était un adolescent apparemment sans histoires, mais dont le caractère paisible dissimulait d’étranges activités. Dix ans plus tôt, sa vie a pris un tournant aussi violent que tragique. C’est lui que Christa a reconnu et cherche sans relâche… au point de se mettre elle-même en danger.

Ad Vitam - Épisode 4

Une macabre découverte conduit Darius à enquêter avec Christa dans l’étendue désertique qui entoure la ville. Ce périple rapproche les deux héros qui font plus ample connaissance. Au beau milieu du désert, ils découvrent l’existence d’un sanatorium désaffecté, qui renferme les traces violentes du passage de nombreux jeunes gens.

Ad Vitam - Épisode 3

Linus est arrêté dans le cadre de l’enquête mais Darius se heurte au silence du jeune homme. Son désarroi s’accroît quand il apprend que Béat, sa femme, est enceinte. Christa décide de mettre en œuvre son projet de vengeance tandis qu’au commissariat un drame survient.

Ad Vitam - Épisode 2

Darius concentre son enquête sur Virgil Berti, le jeune leader d’Avenir, une fondation qui offre à la jeunesse un lieu d’accueil et de vie. Christa, revenue habiter chez ses parents, exprime son dégoût d’un monde qui impose l’éternité comme norme sociale.

Si elle a accepté de collaborer avec Darius, c’est parce qu’elle poursuit un secret désir de vengeance. Linus, un marginal qu’elle a connu dix ans plus tôt, lui propose son aide.

Qu’adviendrait-il de notre vie si la mort n’en faisait plus partie ? Cette question, au cœur des réflexions actuelles sur la transhumanité, relève de la science-fiction. Ad vitam donne corps à ce postulat en imaginant un monde libre, heureux… et terriblement angoissant. Lancé comme une enquête policière classique, le récit se mue en un voyage haletant et vertigineux vers la compréhension – et l’acceptation – de notre mortelle condition. Comme dans son premier film, "Les combattants", Thomas Cailley mélange les genres avec bonheur (de l’anticipation au polar, de la chronique adolescente au thriller) pour proposer une réflexion sur la place que notre société accorde à la jeunesse. Une réussite esthétique aux accents mélancoliques, soutenue par la fine fleur des jeunes acteurs français, à la tête desquels la singulière et intense Garance Marillier ("Grave"), face à Yvan Attal, émouvant en flic ployant sous le poids des années, en quête d’un sursaut de vie.

En novembre à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: