Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

La Victoire en chantant

Quand en janvier 1915 les Français et les Allemands qui vivent aux confins du Cameroun et de l'Oubangui apprennent que leurs pays respectifs sont en guerre, leur sang ne fait qu'un tour. Et voilà la colonie française enrôlant de force des Africains affrontant la colonie allemande. Apres une première défaite, un fringant géographe, par ailleurs socialiste, prend en main la destinée de ses compatriotes.

L'Anglaise et le Duc

Grace Elliott arrive en France en 1786, soit trois ans avant la Révolution française. Sous la protection de son ancien amant, le Duc d'Orléans, cousin du Roi et révolutionnaire influent, elle est bientôt témoin des heures les plus sombres de la Terreur qu'elle décrit dans son journal.

La Séparation

Anne et Pierre vivent en couple, à Paris, avec leur petit garçon "Loulou". Un soir, au cinéma, Anne refuse de prendre la main de son compagnon. Ce moment précis est le début d'une période trouble qui va mener à la séparation des deux amants, alors que la femme révélera qu'elle entretient une nouvelle liaison avec un homme qu'elle aime.

L'Ivresse du pouvoir

Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'acccroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.

Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu'où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu'où la nature humaine peut-elle résister à l'ivresse du pouvoir ?

Médecines d'ailleurs - Saison 1 - Afrique du Sud, les guérisseurs zoulous

Afrique du Sud, les guérisseurs zoulous - Située entre les rivages sauvages de l'océan Indien et les montagnes du Drakensber, la province du Kwazulu-Natal, qui abrite la nation zoulou, est l'une des plus pauvres du pays. Pour endiguer notamment l'épidémie de sida, l'Organisation mondiale de la santé intègre les guérisseurs traditionnels dans les campagnes de prévention et de soins. Bernard Fontanille a rencontré l'un d'entre eux.

Médecines d'ailleurs - Saison 1 - Ouganda, la vie au bout des doigts

Ouganda, la vie au bout des doigts - Esther Madudu, 33 ans, est sage-femme au centre de santé de Katine, à près de deux cents kilomètres de la capitale ougandaise. Ici, pas d'électricité et les panneaux solaires ne fonctionnent plus. Elles ne sont que deux sage-femmes pour le dispensaire et accouchent chacune en moyenne cinq femmes par jour. En soins anténataux, elles s'occupent d’une quarantaine de mères par jour, du lundi au vendredi. Elles sont aussi en charge du suivi psychologique, de la prévention et du traitement du paludisme, des vaccinations... Même si Esther a parfois du mal à concilier sa vie de famille et son travail, pas question d'arrêter ! Une vie au chevet des autres qui lui vaut aujourd'hui d'être proposée pour le Prix Nobel de la paix 2015.

Jean de Florette

En Provence, dans les années 1920. Ugolin, le neveu de Papet, a pour projet la culture des œillets. Pour réaliser ce rêve, Ugolin convoite un mas dont la seule richesse est une source indispensable à ses cultures. Mais c'est un homme de la ville, Jean de Florette, qui en hérite et s'installe avec sa femme Aimée et sa fille, Manon. Papet échafaude alors un plan monstrueux : boucher la source, obliger ainsi Jean à faire des kilomètres pour avoir de l'eau et attendre qu'il meure d'épuisement pour racheter la ferme...

Médecines d'ailleurs - Saison 1 - Espagne, médecine en haute mer

Espagne, médecine en haute mer - Bernard Fontanille se rend dans le port de Santander pour embarquer à bord du Juan de la Cosa.Ce navire-hôpital espagnol accompagne chaque année au mois de juin une armada de plus de 600 bateaux qui traquent le thon au large du golfe de Gascogne, pour porter secours aux pêcheurs en cas d'accident.

Médecines d'ailleurs - Saison 1 - Népal, la médecine des cimes

Népal, la médecine des cimes - Pour découvrir les secrets de la médecine traditionnelle tibétaine, Bernard Fontanille se rend dans le village de Pokhara, à l'école des frères Tenzing et Gyasto Bista, les deux dernier gardiens de la médecine amchi. Au milieu d’une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 15 ans, il découvre une institution bien structurée : des dortoirs, une cuisine, des salles de classe, des cabinets d'acupuncture, des laboratoires ainsi qu'un jardin biomédical pour la récolte des ingrédients de base des différents remèdes.

Médecines d'ailleurs - Saison 1 - Inde, les guerriers guérisseurs

Inde, les guerriers guérisseurs - Le varma kalai ou l'art des points vitaux : une discipline martiale tamoule, puisant sa source dans les sciences et médecines siddha. C'est dans le petit village de Kovalam, entre rizières et pistes défoncées, que Bernard Fontanille rencontre un maître de ce mode de combat unique au monde. Sa particularité ? Une connaissance scrupuleuse des points vulnérables du corps, des articulations aux organes vitaux. Les jeunes disciples apprennent à les détecter et à les manipuler, autant pour combattre que pour guérir. En Inde, les siddhars varma kalai ont la réputation de pouvoir prolonger la vie ou y mettre un terme, à leur guise…

Bienvenue à la médiathèque de Barr !

Horaires d'été de la médiathèque :                          du 1er juillet au 29 août

Réouverture de l'espace jeunesse et de l'espace ados/adultes

En juillet et en août, la médiathèque sera ouverte aux horaires suivants


Mardi : 15h à 19h

Mercredi : 9h à 13h

Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 13h

Pendant l'été, empruntez des 
documents
 en quantité illimitée pour une durée de deux mois.

La salle jeux vidéo et la salle de travail restent fermées
jusqu'à nouvel ordre. Seuls les postes informatiques du rez-de-chaussée seront accessibles aux heures d'ouverture de la médiathèque pour une durée limitée à 1 heure.

Le service de prêt en mode "Drive" n'est plus possible, par contre nous poursuivons le portage à domicile pour les Barrois-ses ayant des difficultés à se déplacer.

 

L'équipe de la médiathèque reste joignable par mail mediatheque@barr.fr

et par téléphone au 03-88-08-56-89 uniquement le matin.

RAPPEL des conditions d'accès à la médiathèque

– Port du masque  obligatoire (non fourni par la médiathèque)

– Obligation de se laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée, avant de choisir les livres, CD et DVD et avant d’utiliser les bornes automatiques.

– Respect des gestes barrières et notamment la distance d’1 mètre entre chaque personne

– Limitation du nombre d’entrées à 10 par étage 

Sens de circulation à respecter (montée par l'ascenseur, descente par l’escalier)

La boîte de retour à nouveau ouverte

 La boîte de retour à l'extérieur du bâtiment est à nouveau ouverte pour vous permettre de restituer vos documents à tout moment de la journée.

Les documents que vous rendez sont mis en quarantaine 3 jours avant d'être remis en circulation.

Des activités pour les enfants

Parce que les vacances c'est bien, mais après être restés presque 3 mois à la maison, les enfants auront sans doute envie de faire des activités en petits groupes et ... en toute sécurité.

C'est pourquoi ils auront l'occasion de s'occuper de manière ludique à la médiathèque tous les mardis et jeudis matin en juillet et en août.

La médiathèque prend l'air

Jeudi 30 juillet de 14h à 18h au parc Kohler : La médiathèque participe aux Animations de rue qui auront lieu au parc Kohler en face de l'école des Vosges.

 

Résidence d'artistes - Marion Augusto et Lisa Schittulli

La Ville de Barr, avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est, et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, accueillera deux artistes en résidence en octobre et novembre.

Suite à l’appel à candidature nationale, Marion Augusto et Lisa Schittuli ont été retenues pour aller à la rencontre des habitant.es du territoire et réaliser des actions artistiques en lien avec l’exposition du FRAC.

Découvrez les portraits des deux artistes et suivez les projets en cours à la médiathèque. 

Accès au site d'apprentissage toutapprendre.com

 
Toutapprendre.com est accessible sur votre ordinateur ou votre smartphone via l'application mobile et vous permet d'accéder à des centaines de cours en ligne sur des thématiques variées : 
Code de la route
Langues vivantes pour enfants et adultes
Soutien scolaire 
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
 
 
Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous inscrire et découvrir les formations : 
 

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: