Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Le Dessous des cartes - Voiture : une industrie mondialisée

Les 7 milliards et demi d’humains que nous sommes disposent de plus d'un milliard d’automobiles. En 2050, leur nombre pourrait doubler. Alors que les pays du sud suivent désormais le modèle de développement initié par les sociétés occidentales, la voiture est devenue un cas d’école de "produit mondialisé". La prise de conscience des enjeux climatiques changera-telle la donne ?

Les Ritournelles de la Chouette

Cinq histoires pour découvrir l'humilité et la simplicité.

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

 

"Les Ritournelles de la Chouette" composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.

 

Un travail de fourmis d'Anaïs Sorrentino (2017)

Par une fraîche journée d’automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Une petite fourmi qui passe par là lui vient alors en aide…

 

L'arbre à grosse voix d'Anaïs Sorrentino (2017)

Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter.

 

La tortue d'or de Célia Tisserant et Célia Tocco (2018)

Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses voeux.

 

L’humble tailleur de pierre de Frits Standaert (2018)

Un banquier vaniteux et opulent croit posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accable de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. “Mais que peut-on faire sans or ?”, rugit le banquier, certain que cet homme est tout aussi avide d’argent que lui.

 

Où vas-tu basile ? de Jérémie Mazurek (2018)
Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre…

 

 

A partir de 3 ans

Le Dessous des cartes - Donald Trump : pertubateur mondial

Dès les premiers jours de son mandat, la politique étrangère du nouveau président américain s’est voulue en rupture avec le consensus bipartisan en vigueur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur le leadership politique et moral de l’Amérique, la défense de l’ordre international libéral et la promotion du libre-échange. Place désormais à l’unilatéralisme de l’"Amérique d’abord". Avec quelles limites ? Et surtout quelles conséquences pour l’ordre (ou le désordre) mondial ?

Ridicule

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

Le Dessous des cartes - Japon : retour au centre ?

Désarmé par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, le Japon n’a pas pour autant renoncé à ses velléités de puissance. Si la classe dirigeante s’est longtemps concentrée sur la "doctrine Yoshida" (nain politique, géant économique), elle a aujourd’hui de nouvelles ambitions. Sur fond de montée croissante des appétits chinois dans la région, elle voudrait retrouver son autonomie géopolitique et militaire. Mais l’empereur japonais, traditionnellement pacifiste, et la population, toujours traumatisée par la catastrophe nucléaire de Fukushima, sont en décalage avec ce "retour au centre" rêvé par les élites.

Le Dessous des cartes - Eau : une ressource sous tension

L’eau est indispensable à la vie, ce qui la rend éminemment précieuse. Quelles sont les ressources de la planète en "or bleu" ? Risquons-nous d’en manquer ? Focus sur les enjeux stratégiques d'une ressource fort inégalement répartie, et cartographie des conflits géopolitiques qu'elle suscite.

Slumdog Millionnaire

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Le Dessous des cartes - Commerce : à la conquête des océans

L’expansion du commerce a poussé l’homme à annexer les océans. La conquête des routes maritimes en dit long sur l’histoire des hommes, de leurs échanges et de leur volonté de puissance. S'il existe aujourd’hui un pays qui a compris l’importance de maîtriser ces espaces, c'est la Chine. Dans le cadre de son projet dit des "nouvelles routes de la soie", elle investit dans les canaux, détroits, isthmes et ports du monde entier.

Le Dessous des cartes - Algérie : le grand gâchis

Position géographique stratégique, ressources abondantes en hydrocarbures, population jeune, littoral méditerranéen de plus de 1 000 kilomètres, montagnes neigeuses et merveilles géologiques : l’Algérie n’a pas connu le développement que ses ressources auraient pu permettre. Quelles sont les raisons historico-politiques de cette stagnation ? À l’heure où le pays traverse une révolution inédite, quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Mimi & Lisa - Les Lumières de Noël

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux petites filles reviennent dans ce nouveau programme de 4 courts métrages afin de nous faire vivre la magie de Noël, avec l'imagination pour seule frontière.

 

La grande course

Mimi et Lisa font la rencontre de Nela, un ver de terre, qui s’entraîne pour une course de vitesse. Mais elles vont vite se rendre compte que le sens de l’orientation n’est pas le fort de leur nouvelle amie !

 

Le gâteau à la vanille

Les deux amies se lancent dans la pâtisserie, bien décidées à réaliser un délicieux gâteau. Improvisant une recette, elles font alors la connaissance de Monsieur Levure.

 

Le pays des cadeaux

En pleins préparatifs de Noël et alors qu’elles achèvent la décoration du sapin, Mimi et Lisa sont transportées au pays des cadeaux !

 

Les lumières de Noël

Les voisins de Mimi et Lisa se réunissent  pour élever un grand arbre de Noël. C’est alors qu’Ella, le lutin électrique, fait son apparition et conduit les filettes sur le toit de l’immeuble…

 

A partir de 5 ans

En décembre à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: