Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Sexy Dream

Un chauffeur de taxi fait sa dernière course avant d’aller, avec un copain, finir la nuit au "Sexy Dream", un bar d’escort. Sur la banquette arrière, une jeune femme s’étonne des avances inattendues de son meilleur ami. Une soudaine bouffée de volupté va alors s’emparer de tous, les emportant des dernières heures de la nuit jusqu’au petit matin…

Le chat, ce tueur si mignon

Aussi mignon qu'une peluche mais redoutable chasseur, le chat met en danger la survie de nombreuses autres espèces animales. Rien qu'aux États-Unis, les spécialistes estiment que nos gentils matous causeraient chaque année la mort de plus de 1,5 milliard d'oiseaux et de 7 milliards de petits mammifères.

Présent partout dans le monde, le chat a conservé, malgré ses dix millénaires de domestication, des instincts de prédateur. Un fléau pour la faune de ces écosystèmes fragiles que sont les îles, comme la Nouvelle-Calédonie ou l'Australie, où vivent de nombreuses espèces endémiques.

Le Dessous des cartes - Australie : puissance d'Orient ou d'occident ?

On l’a souvent surnommée "le pays du dessous", mais aujourd’hui, l’Australie se retrouve en position centrale dans la zone Pacifique. Historiquement tournée vers l’Occident lointain, sa proximité géographique avec la Chine fait désormais de Pékin son principal partenaire économique. De quoi contrarier l’allié américain pour qui elle est un point d’appui stratégique dans cette région du monde où s’exercent particulièrement les appétits chinois. L’Australie sera-t-elle demain une puissance d’Orient ou d’Occident ?

Moi, Maman, ma mère et moi

Benoît, une quarantaine d’années, n'a pu assister à l’enterrement de sa mère car son train au départ de Londres était en retard. Cette excuse ne convainc pas son frère venu le chercher : le retour à la maison familiale, que l'on cherche à vendre, commence mal. Benoît y retrouve Juliette et Blandine, ses deux sœurs. Il doit vider sa chambre, laissée dans le même état qu’à l’époque où il y dormait. C'est alors que sa mère, sous forme d'apparitions, lui demande de révéler un secret, que Benoît pensait définitivement oublié...

Danielle Arbid, un chant de bataille

Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail. Prix du meilleur film documentaire au Festival Arte Mare en 2017.

Diquà Dai Monti, en-Deçà-des-Monts

Sous la chaleur écrasante de l’été, en Corse, Horace, un jeune homme de seize ans, perd son chien. Après quelques recherches, lui et son groupe d’amis soupçonnent un homme d’origine maghrébine qui habite en dehors du village .

Pauvres millionnaires

Deux jeunes couples romains sont pris dans un tourbillon de situations fâcheuses… Par Dino Risi, une comédie au burlesque assumé.

 

Deux amis, Romolo et Salvatore, ont épousé le même jour Annamaria et Marisa. À peine passées les effusions familiales, tous les quatre se précipitent à la gare de Rome prendre le train pour Florence, où ils ont prévu de passer leurs lunes de miel. Mais au guichet où ils ont pris leurs billets, Salvatore a oublié son chapeau. Pendant que les deux garçons partent le récupérer, le train part avec les deux jeunes épouses…

Fantaisie
Dernier chapitre d'une trilogie qui compte Pauvres mais beaux et Belles mais pauvres, Pauvres millionnaires entraîne ses joyeux protagonistes dans une fantaisie burlesque, où coups du sort, contretemps et quiproquos s'enchaînent à vive allure. Devenu amnésique après un accident, Salvatore se retrouve par un concours de circonstances directeur de grand magasin, et s'initie alors au confort d'une vie opulente, tandis que son épouse, qu'il a totalement oubliée, veut le reconquérir coûte que coûte. Inédite en France jusqu'en 2016, cette optimiste comédie sociale du prolixe et génial Dino Risi (Le fanfaron, Les monstres, Parfum de femme…) fait la part belle aux bons sentiments et au comique de situation. Un petit vent de fraîcheur.

Versailles - Le Palais retrouvé du Roi Soleil

S’appuyant sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, ce documentaire explore le passé architectural du château pour ressusciter le Versailles disparu de Louis XIV. 

 

Dans les années 1660, le jeune Louis XIV, désormais seul aux commandes du royaume, prend l’habitude d’investir les jardins du domaine de Versailles pour y donner des fêtes somptueuses. Au fil de son ascension, le monarque va métamorphoser le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d’accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682. Chantier ininterrompu au cours de son règne, Versailles n’a ensuite cessé d’être remodelé par ses occupants successifs. Plus de trois siècles après le crépuscule du Roi-Soleil, les chercheurs recomposent peu à peu la genèse du château et ressuscitent les espaces disparus, en s’appuyant sur la numérisation des plans de l’époque, de récentes découvertes archéologiques et de minutieuses modélisations en 3D.

Instrument de domination
En suivant dans leurs recherches les meilleurs spécialistes, Marc Jampolsky (Mont-Saint-Michel – Le labyrinthe de l’archange) propose une exploration inédite de Versailles tel que l’a conçu Louis XIV. Matérialisations symboliques de son pouvoir absolu et de ses rêves, le fabuleux bosquet du labyrinthe, agencé par André Le Nôtre autour des fables de Charles Perrault, la grotte artificielle de Téthys, animée par la féerie des jets d’eau, les luxueux appartements des courtisans ou encore la galerie Mignard, le musée privé de Sa Majesté, reprennent ainsi vie sous nos yeux fascinés. Entrelaçant témoignages d’experts, séquences de fiction et reconstitutions en 3D, ce documentaire plonge dans le passé architectural du château et éclaire les visées politiques qui ont préludé aux différentes étapes de sa construction.

Le Dessous des cartes - Mer des Caraïbes : un vent nouveau se lève ?

Cuba, Jamaïque, République dominicaine… : la mer des Caraïbes fait rêver. Pourtant, cette région du monde est soumise à d’importants bouleversements : déclin du socialisme révolutionnaire, remise en cause de l’interventionnisme américain et appétits chinois grandissants pour un espace maritime stratégique – notamment le canal de Panamá. Un vent nouveau serait-il en train de se lever sur les Caraïbes ?

Sciences nazies - La race, le sol et le sang

Comment la science allemande s'est massivement ralliée au nazisme, légitimant ses crimes et y participant. Une page en partie méconnue de l'histoire du IIIe Reich.

 

Si la médecine nazie et ses expérimentations monstrueuses ont été partiellement jugées à Nuremberg (la plupart des coupables étaient en fuite), le rôle assigné dès 1933 par Heinrich Himmler, le maître de la SS, à l'ensemble de la communauté scientifique allemande est moins connu. Obsédé par le désir de prouver la supériorité de la race germanique, le futur maître d'œuvre de la "solution finale" crée en 1935 l'Ahnenerbe (littéralement "héritage ancestral"), institut scientifique doté de moyens colossaux pour effectuer chantiers de fouilles et expéditions à travers le monde. Si l'archéologie – dont 80 % des représentants adhèrent au parti national-socialiste – et l'anthropologie sont en première ligne, toutes les disciplines vont travailler avec ardeur à la tâche qui leur est assignée : légitimer l’entreprise d’épuration raciale, de germanisation des territoires et de domination idéologique du régime. Beaucoup de chercheurs, membres de la SS, vont aussi participer directement aux crimes de masse du nazisme, soit au sein des commandos d'extermination sur le front de l'Est, soit en se livrant à des expériences barbares sur des humains, ou encore en organisant le pillage à grande échelle des territoires conquis.

Objectifs délirants
L'histoire de cette "science de combat", et la manière dont elle s'organise pour se plier aux objectifs délirants fixés par Himmler puis, après la guerre, pour échapper largement à la dénazification superficielle menée par les Alliés, est retracée par David Korn-Brzoza à partir d'archives en partie inédites et de témoignages de nombre d'historiens ayant contribué à mettre ces faits dans la lumière. Son film revient ainsi sur les élucubrations de Himmler, persuadé qu'en cherchant bien la science pourrait montrer que les Germains ont inventé tous les acquis de la civilisation. Il rappelle aussi comment, au camp de concentration Natzweiler-Struthof, choisi pour sa proximité avec la Reichuniversität de Strasbourg, l'anatomiste August Hirt a fait exécuter 86 déportés sélectionnés à Auschwitz pour constituer une collection de "squelettes juifs". Un épisode atroce et méconnu dans la longue liste des horreurs commises jusqu'aux dernières heures de la guerre au nom de la "science" nazie.

En juin à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: