Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

L'Inde dans l'objectif - Un impossible pays

Que signifie être Indien aujourd'hui ? Considéré comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai a consacré toute son œuvre à dépeindre l'infinie diversité des paysages, des communautés et des rites de cet "introuvable" pays. Sa consœur Uzma Mohsin, elle, observe les transformations du microcosme de Goa, creuset multiculturel devenu hub touristique, aux prises avec une mondialisation frénétique. Et sur les contreforts de l’Himalaya, Dileep Prakash immortalise les traces de la colonisation britannique, un passé sur lequel son pays, insiste-t-il, doit cesser de faire l'impasse.

L'Inde dans l'objectif - Journaux intimes

La mondialisation a introduit le "je" dans une société très communautaire, suscitant des travaux de photographes de plus en plus introspectifs.

Le pionnier Pablo Bartholomew a immortalisé sa jeunesse libertaire à travers l’Inde des années 1970 et 1980. Dans son sillage, Atul Loke est devenu le grand témoin de la disparition des chawls, ces vieux immeubles d'habitat collectif du centre de Bombay, en photographiant depuis toujours l’immeuble de son enfance. Cette plongée dans la psyché collective indienne s’intensifie avec Sohrab Hura, auteur d’un journal intime consacré à la schizophrénie de sa mère, un livre qui a fait sensation dans une société où la figure maternelle reste sacrée.

L'Inde dans l'objectif - Devenir moderne

Bombay, Calcutta, New Delhi : Nehru , le premier Premier ministre de l'Inde de 1947 à 1964, avait voulu développer les villes pour faire entrer son pays dans la modernité.

Sameer Tawde, Saibal Das et Ravi Agarwal, originaires de ces mégapoles à la fois fascinantes et terrifiantes, les regardent s'étendre au jour le jour. Dans leurs pas, ce deuxième volet raconte la césure brutale que vivent les Indiens avec leur environnement naturel, et notamment les grands fleuves sacrés, hauts lieux de dévotion hindous.

L'Inde dans l'objectif - Dénoncer les inégalités

Des danseuses nomades des villages du Maharashtra aux paysans de l’Orissa dépossédés par les géants de l’aluminium, des éboueurs intouchables des bidonvilles de Bombay aux marchands de jute du Brahmapoutre, et jusqu’au fief yogi de Rishikesh, au pied de l’Himalaya, ce premier volet sillonne villes et campagnes pour mieux dénoncer des inégalités inaltérables.

Reflet d'une nation
L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.

Notre-Dame des Hormones

Deux actrices passent un week-end dans une maison de campagne afin de répéter une pièce de théâtre. Lors d'une promenade dans les bois, l'une d'entre elles déterre une chose étrange, une créature sans orifice, sans membre, de la taille d'un phoque. La créature devient un objet de convoitise pour les deux femmes, prêtes à tout pour posséder la chose. Elles sont loin de se douter qu'elles ont déterré "Notre dame des hormones".

Y'a-t-il une vierge encore vivante ?

Selon une légende anglaise, Jeanne d’Arc n’est pas morte au bûcher. On lui brûla les yeux et elle fut déflorée par un étalon Anglais. Elle fut ensuite condamnée à errer sur les champs de bataille, tel un charognard, à l’affût de la vie, à la recherche de vierges encore vivantes.

Prehistoric Cabaret

Arnarstrapi, Islande. Un numéro de Cabaret durant lequel une femme, pratique une coloscopie avec une étrange caméra organique. L’image de la caméra est projetée sur un écran situé derrière elle. La maîtresse de cérémonie nous propose un voyage au centre de ses organes, pour aller à la rencontre d’une créature qui vit en elle, en nous tous… L’être originel.

Souvenirs d'un montreur de seins

Un montreur de seins nous raconte, un montreur de seins nous donne à voir .

Les Garçons sauvages

Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

Squadra Criminale - Saison 2 - Épisode 10

 Les retrouvailles avec la famille de Boris sont particulièrement tendues. Son fils lui en veut particulièrement. Les enquêteurs se concentrent sur l’importante somme d’argent que la victime avait retiré avant de mourir et  qui n’a toujours pas été retrouvée. Valeria, continue l’enquête sur la mort de son père et découvre sur le lieu du crime une trace de sang, de quoi relancer les investigations alors que le passé de Lucia/Maria Grazia la rattrape…

La médiathèque est à votre service tout l'été

Nous vous accueillons aux horaires habituels en juillet et en août.
 
 
Pendant ces deux mois, empruntez plus de documents et gardez les plus longtemps.

Les horaires de la médiathèque : 
Mardi de 15h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 15h à 20h et samedi de 10h à 12h

Les animations de l'été

Notre espace jeux vidéo fait peau neuve !

Ouverture tous les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 12h  Retrouvez une sélection de jeux en libre accès sur PS4, Switch et Wii U. 

 

Autour de la famille : s'unir pour construire

La médiathèque participe au mois de la famille organisé du 1er au 31 mars. 

Voir le programme complet : Autour de la famille

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: