Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Colette, l'insoumise

Avec une fantaisie très Belle Époque, ce documentaire retrace la vie libre et théâtrale de Colette, immense écrivaine et insatiable hédoniste.

 

"Regarde !", lui répétait la solaire Sido, sa mère, étouffante mais adorée. De son enfance campagnarde auprès de parents aimants et libres penseurs, elle a gardé le goût de la littérature, de l'anticonformisme et des plaisirs de la vie, célébrés tout au long de son œuvre. Née en 1873 à Saint-Sauveur, en Bourgogne, la jeune Gabrielle Colette grandit dans un vert paradis, qu'elle quittera à 18 ans, à cause de la ruine familiale. Ce traumatisme fondateur l'incitera à conquérir peu à peu son indépendance. Mariée très jeune à la nouvelle coqueluche parisienne, le sulfureux M. Willy, elle s'initie au fascinant demi-monde de la Belle Époque, fait ses débuts en littérature et perd quelques illusions. Son mari la trompe et exploite ses talents d'écrivaine dans la série des Claudine. Mais ce roi du marketing avant l'heure lui apprend aussi les vertus du scandale pour créer ce qu'on n'appelle pas encore le buzz. Le couple ira jusqu'à mettre en scène un ménage à trois avec l'actrice Polaire.

Prose sensuelle
De toute façon, cela fait longtemps que Colette partage ses amours entre les hommes et les femmes. Elle finit par quitter Willy, gagnant sa vie grâce au music-hall, "le métier de ceux qui n'en ont appris aucun", et à la littérature qui devient une seconde nature. Inventrice du "mentir-vrai" de l'autofiction, elle met sa vie en scène, conquérant sa liberté par les mots. De pantomimes déshabillées en romans prémonitoires, de ses frasques amoureuses avec Missy à ses passions pour les Jouvenel père et fils, ce documentaire retrace la fabuleuse trajectoire de l'écrivaine au regard de chat, infiniment vivante et libre. Irrigué de sa prose sensuelle et incisive, ce montage alerte de films muets et d'archives orchestre avec une extravagance digne de la Belle Époque les métamorphoses successives de la dame, malicieusement croquées par l'illustratrice Catel Muller. Colette sera la première femme à qui la France accordera des funérailles nationales tandis que l'Église lui refusera les obsèques religieuses pour "conduite inconvenante". Une sortie théâtrale, bien dans son style.

Trésors oubliés de la Méditerranée - Le Musée d'Israël à Jérusalem

Le Musée d'Israël à Jérusalem - Placé aux limites de la vieille ville sainte, le Musée d’Israël de Jérusalem, est sans aucun doute le musée le plus vaste et imposant et de notre collection. Il s’étend sur un campus de 80 000 mètres carrés, et figure parmi les mieux dotés des musées mondiaux dans deux disciplines à la fois : les Beaux-Arts et l’Archéologie. Le musée d'Israël à Jérusalem est le 8ème épisode de la collection.

Trésors oubliés de la Méditérannée - Le Musée national de Beyrouth, Liban

Le Musée national de Beyrouth, Liban - L’histoire particulière du Liban et de son peuple est l’une des moins connues de Méditerranée. Elle est pourtant la plus subtile et le Musée National de Beyrouth lui rend hommage. Invention de la pâte de verre, invention de l’alphabet phonétique, invention de la marine, premier moteur d’échanges commerciaux et culturels en Méditerranée antique… Conter l’histoire du Liban, c’est dérouler celle de la civilisation méditerranéenne toute entière.

Le roi Ahiram, l’un des premiers monarques de la cité de Byblos – la ville du livre, nous conte cette histoire. Il a vécu et régné 3000 ans avant nos jours. Son récit commence avec les livraisons de cèdres aux pharaons d’Égypte, jusqu’à la conquête de Rome. Il fait défiler sous nos yeux la succession des dieux et des croyances qui ont habité ces rivages de l’Est Méditerranéen, formant au fil des siècles une identité multiple mais à la fois unique : l’identité libanaise. Le Musée National de Beyrouth en est le gardien tutélaire.

Trésors oubliés de la Méditerranée - Musée copte du Caire, Égypte

Musée copte du Caire, Égypte - Vers l’an 62 après Jésus-Christ, un humble cordonnier né dans l’ancienne Égypte devient le premier pape chrétien de son pays. Son histoire raconte une époque charnière encore mal connue, quand, aux premières années de notre ère, une nouvelle religion voit le jour au pays des pharaons. Objets du quotidien, sculptures, peintures et manuscrits datant de plusieurs millénaires… : à travers ses collections, le Musée copte du Caire révèle la naissance du peuple copte, premiers chrétiens d’Orient.
 

Trésors oubliés de la Méditerannée - La chapelle Palatine à Palerme, Italie

La chapelle Palatine à Palerme, Italie - "La chapelle Palatine, écrivit Maupassant, est le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine." Principal vestige du palais des Normands, la chapelle a été appelée de ses vœux par Roger II, le jour même de son couronnement à la tête du royaume de Naples et de Sicile, qu'il fonde en 1130, avec Palerme pour capitale. Consacrée dix ans plus tard, et achevée en 1142-1143, elle constitue un véritable musée de l’art byzantin du XIIe siècle, dans sa version arabo-normande, notamment par les époustouflantes mosaïques qui couvrent ses murs. Sa crypte abrite d'autres trésors : objets de culte, reliques de saints, coffrets d’ivoire, archives inestimables… Ce sixième numéro de la collection Trésors oubliés de la Méditerranée dévoile les merveilles du monument et l'histoire méconnue du royaume cosmopolite et éclairé, unique en Méditerranée, qui l'a fait naître.

Trésors oubliés de la Méditerranée - Le Palais du Baron Erlanger, Tunisie

Le Palais du Baron Erlanger, Tunisie - La Méditerranée est la région du monde qui abrite le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais cette richesse éblouissante laisse dans l’ombre de véritables joyaux… À Sidi Bou Saïd, petit village de la baie de Tunis, se dresse un palais méconnu. Son décor enchanteur évoque les rêves des Mille et une nuits. Nous sommes chez le baron Rodolphe d’Erlanger, musicologue reconnu et véritable défenseur des traditions locales au XIXe siècle. Le lieu se veut un écrin qui met en valeur la musique et l'architecture arabes.

Trésors oubliés de la Méditerranée - Musée d'Archéologie sous-marine de Carthagène, Espagne

Musée d'Archéologie sous-marine de Carthagène, Espagne - Avec ses salles de verre, d’eau et de lumière, le Musée d’archéologie sous-marine de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, est construit comme un bateau. Sa collection d’objets remontés des profondeurs marines retrace l’épopée des navigateurs qui ont façonné notre civilisation, de l’époque phénicienne à la découverte des Amériques en passant par Rome et les guerres puniques. Elle abrite d’inestimables trésors, tel celui de la Mercedes, navire coulé en 1804 – six cent mille pièces d’or et d’argent –, qui a fait l’objet d’un procès entre l’Espagne et les États-Unis.

Trésors oubliés de le Méditerranée - Le Musée des Beaux-Arts d'Alger, Algérie

Le Musée des Beaux-Arts d'Alger, Algérie - Créé en 1930, le musée des Beaux-Arts d’Alger est le lieu de rencontre de l’art d’Orient avec celui d’Occident. 

Injustement méconnue, sa collection de toiles et de sculptures raconte une histoire de l’art universelle. Delacroix, Renoir et Rodin y côtoient les peintres algériens modernes, tels Racim ou Khadda. Guidés par la voix du maître miniaturiste Mohammed Racim, nous voyageons à travers les chefs-d'œuvre…

Guédelon II. Une aventure médiévale

En Bourgogne, depuis plus de vingt ans, des archéologues et des artisans bâtissent un château fort selon les techniques et les matériaux du Moyen Âge. Pour la deuxième fois, un documentaire témoigne de cet incroyable chantier.

 

Plus grand site d’archéologie expérimentale au monde, le chantier du château médiéval de Guédelon, en Bourgogne, qui s’effectue avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle, entre dans sa 22e année. Au fil des saisons, il aura offert aux "œuvriers", comme se nomment eux-mêmes les artisans qui y officient avec l'aide des archéologues, de s’approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge. Un public nombreux – 300 000 visiteurs en 2017 – vient admirer sur le chantier la virtuosité de ces tailleurs de pierre, charpentiers ou forgerons capables de transformer le grès de cette ancienne carrière et le bois de chênes d’une forêt voisine pour élever un imposant ouvrage fortifié. Aventure humaine grandeur nature, la construction rassemble une quarantaine d’artisans, épaulés par des centaines de bénévoles, et par un comité scientifique constitué d’archéologues et d’historiens.

Grands défis
En 2015, Guédelon : renaissance d’un château médiéval, déjà coproduit par ARTE et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), offrait une première immersion au cœur du site. Le temps d’une saison, cette nouvelle exploration dévoile des phases inédites du chantier et présente une vue d’ensemble du bâti sorti de terre grâce à de spectaculaires images aériennes. En partenariat avec le site expérimental allemand de Campus Galli dans le Bade-Wurtemberg, où se construit un monastère carolingien, les bâtisseurs de Guédelon percent les secrets de fabrication des panneaux en parchemin qui obtureront les fenêtres de la chambre seigneuriale. En s’appuyant notamment sur une visite du château de Laval, les charpentiers et les scientifiques réfléchissent également à la meilleure technique pour concevoir la toiture de la tour de la chapelle. L’érection de la porte principale du château, entre deux tours, constitue quant à elle le dernier grand défi à relever avant la pose de la dernière pierre, prévue en 2023. Alors que le chantier de Notre-Dame de Paris porte à la connaissance du grand public des problématiques de conservation du patrimoine, l'archéologie expérimentale de Guédelon se révèle d'autant plus précieuse.

Mystérieux trous noirs

A la découverte des objets les plus énigmatiques de notre cosmos.

 

Le 11 février 2016, notre compréhension de l’univers a été radicalement bouleversée. Des scientifiques ont annoncé détenir la preuve de la collision de deux trous noirs, il y a un milliard d'années. Des données inestimables, qui font progresser la connaissance des trous noirs, ces énigmes du cosmos. Même si des questions fondamentales demeurent irrésolues – par exemple, de quoi sont-ils faits ? Et que devient la matière lorsqu'elle est avalée en leur centre ? Ces monstres gloutons aspirent en effet tout ce qui les approche, des particules à la poussière, du gaz aux planètes. En 1967, l'identification formelle de la mort d'une étoile géante a permis de comprendre que l'origine des trous noirs réside dans la supernova formée par l'explosion de ces énormes astres, au moins trois fois plus gros que le Soleil. On sait aussi qu'à l'approche d'un trou noir le temps ralentit indéfiniment…

 

Guidé par l'astrophysicienne américaine Janna Levin, le documentaire de Rushmore DeNooyer nous entraîne aux confins de l'univers au fil de somptueuses images. Spectaculaire et rigoureux à la fois, il parvient à vulgariser des données complexes, avec le renfort de scientifiques renommés (dont l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, mais aussi Kip Thorn, prix Nobel de physique 2017 et ancien collègue de feu Stephen Hawking), pour éclairer l'un des mystères les plus fascinants du cosmos.

En juillet août à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur notre page Facebook"Médiathèque de Barr" pour suivre les dernières actualités de la médiathèque, les animations à venir et les nouveautés.

Cliquez ici pour pour rejoindre la page Facebook.  

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: