Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Le temps des égarés

Par Virginie Sauveur (Virage Nord), une fable contemporaine sur fond de crise migratoire, avec pour héroïne une traductrice cynique, incarnée par l'intense Claudia Tagbo.

 

Sira travaille pour l’Ofpra, l’organisme chargé de l’attribution du droit d’asile en France. Elle-même issue de l’immigration mais sans aucun scrupule vis-à-vis des migrants, elle leur vend au prix fort des odyssées mensongères, susceptibles de convaincre les autorités. Solitaire, elle amasse compulsivement de l’argent pour combler le vide de son existence. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daech, débarque en France, où il va devoir apprendre à survivre.

Parole vendue
Alors qu’en France les conditions d’accès au statut de réfugié se durcissent, Virginie Sauveur apporte un contrepoint singulier et vibrant aux polémiques actuelles – sur la loi asile et immigration, notamment. Sensible sans angélisme, Le temps des égarés reste à hauteur d’homme pour incarner ce qui d’ordinaire est traité par médias et politiques comme un problème de masse. De cette question qui divise le pays – quelle place accorder à ceux qui viennent d’ailleurs ? –, le récit évoque avec justesse les réalités humaines, sociales, administratives ou policières.
Le personnage joué avec densité par l’étonnante Claudia Tagbo, cette femme qui semble avoir perdu toute humanité au contact de tant de destins à la dérive, illustre la complexité de ces courses à la survie. Se forger une carapace et ne penser qu’à soi relèverait-il de conditions nécessaires à l’existence ? Le temps des égarés se regarde aussi comme une fable sur les ambivalences de la parole, la reconnaissance s'avérant indépendante de la véracité des récits qui passent des réfugiés aux traducteurs, puis aux avocats. Une fiction riche de lectures possibles.

Le Dessous des Cartes – Transnistrie : le pays qui n'existe pas

Située en marge de l’Union européenne, la Transnistrie semble figée dans l’époque soviétique. Territoire sécessionniste de Moldavie non reconnu par la communauté internationale, elle est devenue un pion dans la politique qu’exerce la Russie dans cette région autrefois sous son contrôle, où elle fait face à l’influence croissante de l’UE.

Yémen, le chaos et le silence

La traversée documentaire d'un Yémen dévasté par la guerre civile, prisonnier du grand jeu des puissances régionales et oublié par la communauté internationale.  

 

Plus de 10 000 morts, plus de 2 millions de déplacés, une famine qui gagne du terrain, des épidémies de choléra et de diphtérie qui se répandent… : après trois années de guerre au Yémen, les Nations unies estiment que ce pays situé à la pointe de la péninsule arabique connaît aujourd’hui la plus grave crise humanitaire survenue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


François-Xavier Trégan accomplit un voyage inédit et terrifiant dans un pays exsangue, dévasté par les bombardements et les combats, en proie à une crise sanitaire et alimentaire dramatique. En fil rouge de cette traversée, le film suit Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge, une des rares personnalités à avoir pu sillonner le pays afin d'alerter la communauté internationale. D'Aden, dans le sud, à Sanaa, dans le nord, en passant par Taez, la ligne de front, ce road-movie émaillé de rencontres traverse un territoire rongé par les divisions politiques et religieuses, et dévasté par le conflit. Des témoignages cruciaux pour mieux comprendre ce pays au destin tragique, jouet fragile d'un affrontement dont la population civile paie de plus en plus lourdement le tribut.

Renaud Capuçon et l'Orchestre philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio

 

C’est la "Sonate pour violon et piano" de Claude Debussy qui inaugure la soirée. Debussy compose cette œuvre en pleine Guerre Mondiale. Angoisse, douleur mais aussi tendresse traversent donc cette partition qui porte les stigmates de cette époque particulièrement sombre – y compris à un niveau personnel – pour Debussy.

Cette œuvre est suivie par une autre sonate : la "Sonate pour violon" de Maurice Ravel dans une orchestration de Yan Maresz. Le compositeur  monégasque transforme ici la partie traditionnellement dédiée au piano pour la confier à un orchestre. La partition du violon reste quant à elle presque inchangée. Cette oeuvre a été jouée pour la première fois en 2016 par Renaud Capuçon.


Le concert se termine sur un "Pelléas et Mélisande" signé Arnold Schoenberg. Moins célèbre que la version de Debussy, ce poème symphonique inspiré du théâtre symboliste de Maurice Maeterlinck s’inscrit encore dans la mouvance postromantique et tonale.


Programme :
Claude Debussy - Sonate pour violon et piano
Maurice Ravel - Sonate pour violon (orchestration Yan Maresz)
Arnold Schoenberg - Pelléas et Mélisande

Concert capté le 18 mai 2018 à la Maison de la Radio, Paris.

Panic! At the Disco en concert

 

Formé en 2004, le groupe originaire de Las Vegas Panic! At The Disco revenait en 2016 avec son cinquième album studio, Death of a Bachelor. Avec ce disque nommé aux Grammy Awards 2017, le groupe distille un son mêlant pop et rock alternatif, et multiplie les références, avec des titres inspirés de Frank Sinatra ou Queen. Le leader Brendon Urie, auteur et compositeur de la majeure partie des chansons, fait preuve d'une grande maîtrise vocale. Sur la scène du mythique festival allemand Rock am Ring, qui a ses quartiers dans un ancien aéroport militaire, le groupe offre une performance mémorable.

The King's Singers au Festival de Schwetzingen

 
Le 1er mai 1968, alors que les Beatles sont au sommet de leur gloire, six étudiants en musique du vénérable King’s College de Cambridge décident de fonder un chœur pour se produire en public. À l’époque, personne n’aurait jamais pu imaginer un tel succès. Malgré un renouvellement complet des chanteurs au fil des ans, la formation, composée de deux contre-ténors, d’un ténor, de deux barytons et d’une basse, a gardé la même structure. C’est surtout le même esprit qui anime, aujourd’hui encore, le chœur : il propose une prestation musicale de haute tenue tout en manifestant sa passion, sa curiosité et son plaisir de la découverte. Pour marquer l’évènement, les compositeurs les plus prestigieux ont écrit pour les choristes et de nombreuses œuvres, retraçant plusieurs siècles de l’histoire de la musique, ont été arrangées.

Leonard Bernstein by James Gaffigan

Leonard Bernstein (1918-1990) est l’un des plus illustres compositeurs du XXe siècle. Aucun autre artiste n’a autant influencé la musique américaine d’après-guerre, aussi bien classique que populaire. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise rend hommage au compositeur, chef d’orchestre et militant politique avec un concert de gala dirigé par James Gaffigan.

La Sérénade pour violon solo, orchestre à cordes, harpe et percussions, composée en 1954, s’inspire du Banquet de Platon. Les cinq mouvements correspondent à cinq discours sur l’amour empruntés au texte grec. Elina Vähälä joue la partie de violon solo.

La Symphonie n°1 : Jeremiah, écrite en 1943, permet à Bernstein de renouer avec ses origines juives. Les trois mouvements mettent en musique les Lamentations de Jérémie qui figurent dans l’Ancien Testament. Les textes hébraïques, extraits de la Torah, seront chantés par la mezzo-soprano suédoise Jenny Carlstedt.

En 1957, Bernstein crée West Side Story à Broadway, avec la complicité de Stephen Sondheim alors âgé de 27 ans. L’œuvre est aujourd’hui l’un des classiques de la comédie musicale. Son adaptation cinématographique avec Natalie Wood, Rita Moreno et Richard Beymer a remporté dix Oscars en 1962, dont celui du meilleur film. Bernstein a aussi composé une version pour orchestre intitulée Danses symphoniques.

L’opérette comique Candide, d’après le conte philosophique de Voltaire Candide ou l’Optimisme, a essuyé un échec lors de sa première représentation en 1956. Ce n’est qu’en 1974, après une réécriture complète du livret, qu’elle a séduit public et critiques. Son ouverture comprend quelques airs célèbres, dont Glitter and be Gay.
 

 

En selle

Episode 1 : Esprit pignon fixe - De Berlin à New-York, en passant par Copenhague et Paris, En Selle ! raconte la renaissance de la culture du vélo et part la rencontre des groupes de bikers les plus iconiques qui, par leur attitude, leur style, leurs prouesses, ont réinvité le vélo dans notre quotidien. 

Retrouver tous les épisodes

Marie Curie

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...

Invitation au voyage - Le Bloody Miami de Tom Wolfe

Le front de mer Art Déco de Miami Beach, les buildings de luxe et les quartiers populaires de Little Havana. Miami est une ville mosaïque où toutes les communautés du monde vivent côte à côte, sans se mêler. C’est dans cette ville à l’atmosphère contrastée que Tom Wolfe, ancien journaliste et auteur du « Bûcher des Vanités » installe l’intrigue de son roman « Bloody Miami ».  

 

Festival "L'air de Lire"

Du 23 mai au 3 juin 

La Ville de Barr, en partenariat avec le Verger Éditeur, organise un festival du livre et de la musique dans différents lieux à Barr.

Au programme du festival : des rencontres avec des auteurs, des lectures, des concerts, un salon du livre, un dîner d'auteurs... 

Cliquez ici pour consulter le programme complet 

 

En mai à la médiathèque

Notre espace jeux vidéo fait peau neuve !

Ouverture tous les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 12h  Retrouvez une sélection de jeux en libre accès sur PS4, Switch et Wii U. 

 

Autour de la famille : s'unir pour construire

La médiathèque participe au mois de la famille organisé du 1er au 31 mars. 

Voir le programme complet : Autour de la famille

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: