Contacts et horaires

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 03.88.08.56.89 - mediatheque@barr.fr

Lun fermé
Mar 15h-19h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu  fermé  
Ven   15h-20h
Sam 10h-12h  
Dim Fermé

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Apprenez des langues vivantes

Médiathèque Numérique

Dans ses yeux

Un policier argentin à la retraite décide d’écrire l'histoire d'une affaire criminelle qu'il a traitée vingt-cinq ans plus tôt. Un thriller couronné de prix.

 

1974, Buenos Aires. L’agent fédéral Benjamin Espósito enquête sur le meurtre sanglant d’une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, il décide de consacrer un roman à cette affaire "classée". Son travail d’écriture le ramène au meurtre qui l’obsède depuis tant d’années, mais également à l’amour qu’il portait à sa collègue de travail, entre-temps devenue juge. Benjamin replonge ainsi dans une période sombre de l’Argentine, où les apparences étaient trompeuses.

 

"La mémoire me fascine ainsi que la façon dont des décisions prises il y a vingt ou trente ans peuvent nous affecter aujourd’hui. Cela peut aussi s’appliquer à la mémoire d’une nation. En tant que pays, alors que nous retrouvons maintenant notre mémoire des années 1970, nous savons que l’horreur a commencé à prendre forme avant la dictature militaire. L’histoire se déroule dans une Argentine où l’atmosphère est lourde et étouffante même pour les protagonistes. C’est également plus qu’une simple histoire policière. Le personnage principal essaie de résoudre ses problèmes personnels autant que l’enquête criminelle. Mon but était de poser cette question : cet homme qui marche vers nous, que sait-on de lui ? Qu’apprendrait-on de lui si on avait tout à coup un gros plan sur ses yeux ? Quels secrets nous raconteraient-ils ?" (Juan José Campanella).

 

Oscar 2010:  Meilleur film en langue étrangère

Prix Goya 2010: Meilleur film étranger en langue espagnole 

Les filles du feu

Elles ont à peine 20 ans et affrontent l'État Islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l'homme marche devant et la femme derrière, le fait qu'elles aient pris les armes au côtés de leurs frères revêt une signification extraordinaire. Leurs foulards de couleurs, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde. À contrepied des flux catodiques d'images de guerres, Stéphane Breton filme leur quotidien dans un monde en ruine, l'attente et les veillées d'armes autour du souvenirs des disparus. Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.

Seiji Ozawa - Retour au Japon

Élève de Leonard Bernstein et de Herbert von Karajan, le Japonais Seiji Ozawa est l’une des dernières légendes vivantes de la direction d’orchestre. Nourri par un entretien exceptionnel, le portrait d’un maestro exigeant et pédagogue.

 

Né le 1er septembre 1935, Seiji Ozawa fut le premier Asiatique nommé à la tête d’un prestigieux orchestre occidental : le Boston Symphony Orchestra. Il y restera pendant trois décennies. L'ancien élève de Herbert von Karajan et de Leonard Bernstein a aussi créé en 1984 l'Orchestre international Saito Kinen, en hommage à Hideo Saito, son premier grand maître d'Ozawa, et dirigé, entre autres, l'Orchestre philharmonique de Berlin et l'Orchestre national de France, pays avec lequel il a noué des liens profonds. Éprouvé par une grave maladie, qu’il a vaincue, le maestro doit désormais ménager ses forces. Il a ainsi choisi de circonscrire ses activités au Japon, et de se consacrer à ses académies pour jeunes, fondées dans l’optique de "redonner du sens à l’interprétation de la musique".

Trésor national
Pendant près de deux ans, Olivier Simonnet a suivi celui qui fit véritablement connaître le répertoire occidental au Japon. Les paroles du chef, comme ses silences, révèlent son souci constant de la transmission, mais aussi la relation ambiguë qu’il entretient avec son pays. Car avant d’être élevé au rang de "trésor national vivant", Seiji Ozawa a longtemps été critiqué pour son exigence et son indocile liberté – affirmée jusque dans son look, associant baskets rouges, cheveux en bataille et casquette de base-ball.

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 7

Épisode 7 - À l'hôpital, Thomas refuse tout soin après son opération. Personne ne sait pourtant s'il remarchera un jour. Toute la famille s'inquiète. Dans l'atelier de leur défunte mère, Signe, Frederik et Emil cherchent les croquis de l'œuvre, mais découvrent des éléments révélateurs du subterfuge de Gro, qui l'a en fait réalisée elle-même. Signe veut tout raconter à la police mais Frederik, Emil et Gro tentent de l'en dissuader.

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 6

Épisode 6 - Depuis qu'elle a accepté de garder la maison, Signe a imposé de nouvelles règles de vie auxquelles chacun doit se soumettre. Après le retour d'Isa, Thomas et Emil lui construisent une petite maison dans un coin du domaine. Mais sous leur influence, Isa emprunte la voiture à Signe, malgré sa réticence, sous un prétexte fallacieux. Le trio part se baigner, revient en retard et Isa, qui conduit, panique en voyant Signe dans la cour. Elle perd le contrôle du véhicule et provoque un accident. Thomas est gravement blessé.

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 5

Épisode 5 - Signe a besoin de vendre sa sculpture pour garder son exploitation à flot mais l'acheteur lui propose de racheter le modèle original que Gro voulait détruire. Cette dernière refuse toute négociation et démolit l'œuvre sous les yeux de Signe, ce qui réduit ses projets à néant. Elle annonce à tout le monde son intention de vendre le domaine. Accompagné de Gro, Thomas part retrouver Isa et leur fille Melody. Isa annonce qu'elle veut rentrer au domaine avec la petite.

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 4

Épisode 4 - Emil, Gro et Frederik reviennent de Thaïlande dans le même avion. Frederik tente d’éviter que Solveig et les enfants ne croisent Emil à l'aéroport, mais il échoue. Alors que le moment devrait être à la liesse, Gro est furieuse. Elle apprend que Mélody a été récupérée par Isa, qui a quitté Gronnegaard. Robert, le compagnon de Gro, découvre que Frederik a tenté d’étrangler cette dernière…

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 3

Épisode 3 - En Thaïlande, Gro et Frederik rencontrent un intermédiaire afin de reprendre contact avec le procureur. Pendant ce temps, Signe s'apprête à faire expertiser l'œuvre attribuée à sa mère. Prévenue par son assistante, Gro craint que la supercherie ne soit découverte et que l'on découvre qu'elle en est la vraie créatrice. Au parloir, l'entrevue entre Frederik et Emil tourne mal, le premier faisant chanter son cadet…

Les Héritiers - Saison 2 - Épisode 2

Épisode 2 - Alors qu'elle s'apprête à donner une conférence, Gro apprend qu'Emil ne sera pas libéré comme son avocat le lui avait laissé entendre. Au contraire, il risque jusqu'à vingt ans de réclusion. Gro réagit aussitôt et tente de convaincre Frederik de réfléchir au dossier et de l'accompagner en Thaïlande, malgré sa rancœur contre son frère.

Les Moomins attendent Noël

La famille Moomins vit quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités qui restent le temps qu’ils le souhaitent…

En septembre à la médiathèque

Application : BibEnPoche

Retrouvez tout le catalogue de la médiathèque de Barr sur votre smartphone ! Recherchez, réservez, prolongez vos prêts depuis l'application Bibenpoche !

Application disponible pour Android et iOs

Empruntez des jeux vidéo à la médiathèque

Nouveau: empruntez à la médiathèque jusqu'à 4 jeux vidéo pour les consoles Wii U, Wii, 3DS et PS3. La durée de prêt est de 4 semaines comme pour les autres documents.

Retrouvez le catalogue des jeux en cliquant ici

Nouveautés sur toutapprendre.com

 
Découvrez dès maintenant de nouveaux cours en ligne !
 
Code de la route
Soutien scolaire
Bureautique et multimédia
Développement personnel
Vie professionnelle
Nouvelles langues vivantes
 

Piano en libre accès à la médiathèque

Un piano est disponible en libre accès dans la salle d'exposition de la médiathèque pendant les mois de juillet et août. 

Des partitions sont disponibles au deuxième étage de la médiathèque. 

Piano prêté par Jean-Baptiste Boussion, accordeur de piano - Le Comptoir du Piano

Choix d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, recevez par email le programme des animations et les nouveautés: