Contacts et horaires

L'équipe de la médiathèque est joignable par mail mediatheque@barr.fr ou par téléphone  au 03.88.08.56.89 

Médiathèque de Barr
34 avenue des Vosges
67140 Barr
 

Compte abonné

Votre compte abonné vous permet de :

  • voir et prolonger la durée d'emprunt des documents sur votre carte
  • réserver un document emprunté par un autre lecteur

Résidence d'artistes

La résidence du duo d'artiste Gustoli s'est terminée le 4 décembre.

Avant de repartir, le duo est passé dans trois écoles de Barr et d’Andlau et a mené un premier atelier pour observer les institutions que l’on traverse au cours d’une vie : l’école, le musée, la mairie, la nature… et même la prison ou l'espace.


Inventaires des institutions avec les élèves et premiers renversements par le dessin, Photo : Augusto & Schittulli 

Après des échanges ludiques autour des personnages, des objets et des postures-textures, les enfants ont dessiné ces éléments et commencé à les déplacer en inventant des histoires improbables et des saynètes dans tous ces espaces institutionnels. Le binôme reviendra courant février afin de poursuivre ces ateliers et mettre les mains dans l’argile lors d'une séance de (re)modelage de l’institution.

L'ouverture et le renversement du Musée Postiche s'est déroulé à l’institut Mertian le temps d'un midi. Les visiteurs venus pour l’occasion ont pu découvrir et déambuler parmi les créations, des croquis aux objets, réalisés en bois et en métal par les jeunes et le duo.

Durant leurs dernières semaines, Marion Augusto et Lisa Schittulli ont pu travailler à nouveau avec l'aide du pôle technique de Barr. Accompagnées de Benoît, elles ont fabriqué un balancier en métal mettant en scènes deux figures caustiques, doubles fétards lancés dans une ribote sans fin. Inspirée d'un jouet trônant sur le zinc du Tonnelet, cette sculpture est un clin d'œil à ce lieu que les deux artistes ont pu fréquenter avant le confinement, mais aussi à Marlène, la propriétaire et l'âme de ce winstub chaleureux.

Les élèves au travail tissent des récits collectifs lors d'un premier
atelier
, Photo : Augusto & Schittulli 

L'école en Argile, par une nuit de pleine lune, Photo : Augusto & Schittulli 

Ripaille et Ribote sont sur un bateau..., Photo : Augusto & Schittulli 


La résidence suit son cours et le temps passe vite

Ces dernières semaines, Lisa Schittulli et Marion Augusto ont poursuivi leurs échanges et créations d'objets et de dispositifs. La structure renversante s'assemble petit à petit, en étroite collaboration avec l'institut Mertian. Pour cela, plusieurs journées se sont déroulées dans les ateliers techniques de métallerie et de menuiserie de l'institut, une belle opportunité pour transformer la matière, rencontrer les équipes et découvrir ces ambiances d'ateliers. 

Visser, scier, assembler : le pans de bois est monté et a servi de décor pour des ateliers de dessins avec les pré-techniques. Les apprentissages sont transversaux.
Meuler, percer, souder : pour le cadre en métal, nous avons appris et suivi les conseils des jeunes et des encadrants Denis et Geoffrey.

Et aussi : Après de moultes rebondissements, les ateliers dans les écoles ont enfin pu commencer à Barr et à Andlau, la suite bientôt.


La structure colompage en bois, Photo  : Augusto & Schittulli 

A plusieurs pour faire des ombres de catcheurs, Photo  : Augusto & Schittulli 


Atelier de dessin et construction avec les prétechniques, Photo  : Augusto & Schittulli 

 

 Apprendre à souder avec les jeunes de l'Institut Mertian, Photo  : Augusto & Schittulli 

Une journée en métallerie autour de la spirale de Léandro, Photo  : Augusto & Schittulli 


 La suite des aventures de nos artistes en résidence 

Parallèlement aux ateliers de construction de la structure du Musée Postiche, Marion Augusto et Lisa Schittulli travaillent à la réalisation d'une vidéo qui proposera aux élèves, mais aussi à un public plus large, de réfléchir à la notion d'Institution à travers lapratique du modelage. Les maquettes en bois, support à la création d'espaces en argile ont été fabriquées avec Eric, menuisier du pôle technique de la ville de Barr. Ces vidéos seront partagées à l'issue de la résidence du binôme.